Je nage régulièrement en piscine mais je dois avouer que c’est parfois un peu chiant d’enchaîner les longueurs à la longue, alors il y a 2 ans j’ai fini par investir dans un lecteur mp3 waterproof. Il m’arrive de l’utiliser lors de certaines session de kitesurf et cela intrigue pas mal de monde alors je me suis dis que j’allais partager avec vous mon expérience personnelle.
Pourquoi écouter de la musique en ridant ?
J’adore être dans la nature, entendre le bruit des vagues, du vent, j’imagine qu’on apprécie tous ces sensations quand on pratique ce type de sport. Mais voilà, de temps en temps j’aime aussi écouter une playlist qui va bien comme ca peut m’arriver en snowboard sur une descente entre les sapins. La musique me rend euphorique, elle me booste, me donne confiance et me permet d’oser me lancer, de tenter des choses nouvelles. Elle me permet également de me concentrer sur mes mouvements quand je travaille un trick précis. Et puis surtout, j’aime bien chanter en ridant, quand personne ne peut m’entendre grâce au vent hahaha !
C’est pas dangereux ?
J’ai entendu cette phrase plusieurs fois par des personnes n’ayant jamais essayé : pour ma part je ne mets jamais mes écouteurs sur la plage lors des phases de décollage et à l’atterrissage de mon aile, je préfère rester très attentive. Ensuite je ne mets de la musique que sur des spots que je connais et avec peu de monde à l’eau. Et enfin, le volume sonore ne couvre pas le bruit du vent donc j’entends tout ce que j’entendrais sans musique.
Je trouve cela bien moins dangereux qu’écouter de la musique à vélo en ville par exemple (chose que je ne fais absolument jamais).
Tu n’as pas peur de perdre ton lecteur ?
Je mets de la musique quand je m’entraîne à passer certaines figures donc j’ai tendance à me crasher très souvent avec. Je ne perds que très rarement un écouteur de mon oreille (beaucoup moins souvent qu’en nageant) et je n’ai encore jamais décroché ni le lecteur ni les écouteurs lors d’une session. Je fais attention, je n’ai d’ailleurs jamais perdu ni lunettes, casquette ou encore GoPro à l’eau.
Quel lecteur mp3 ?
Je ne vais pas vous faire un comparatif, j’en ai essayé qu’un seul, celui que j’ai depuis 2 ans maintenant. Après avoir fait une petite recherche sur le net pour comparer les différents modèles, j’avais lu beaucoup de retours négatifs sur les lecteurs premiers prix et j’ai fini par opter pour un lecteur de chez Waterfi. C’est une société qui rend étanche de vrais iPod Shuffle.
Alors qui dit Apple dit prix élevé certes. J’utilise le mien à chaque fois que je vais nager depuis donc 2 ans et lors de mes sessions kite à Dakhla notamment et j’en suis très satisfaite depuis le temps, il se clipse très facilement sur ma combi ou sur mon maillot de bain et ne bouge pas. Le seul point négatif concernait les écouteurs initialement fournis, je ne les trouvais pas top mais comme je les ai fait tomber sur une route et qu’ils ont malheureusement été écrasés dès la première semaine, j’en ai commandé des nouveaux à 5€ en Chine. Ils sont très bien pour le prix et tiennent bien mieux dans les oreilles.
Le reste du temps il m’arrive de me servir du même lecteur mais avec des écouteurs normaux (sur de longs trajets, quand je veux garder de la batterie dans mon téléphone par exemple)
Et vous, plutôt team sans musique ? Ou ca vous arrive d’en écouter aussi ?
Merci Damien F. pour les photos sur l’eau : )
Hello Sandrine, trop cool ton article ! Je cherche aussi des écouteurs pour naviguer, tu dis que tu as changé les écouteurs, tu as pris lesquels? Faire du kite et écouter de la bonne musique, je pense que ca doit être quelque chose d’incroyable ! Have fun!