Voici le dernier article consacré à mon voyage d’1 mois à Sumatra. J’ai gardé le meilleur pour la fin, la raison de ce voyage : partir à la rencontre des Orangs-Outans. Il faut savoir qu’il n’existe que 2 endroits dans le monde où il est encore possible d’en voir : Bornéo et Sumatra.
Pour diverses raisons (météo, budget, facilité d’accès), nous avons choisi Sumatra, et notamment la région de Bukit Lawang, à 4h de route de Medan.
Bukit Lawang ou Ketambe ?
Certains s’orientent de plus en plus sur Ketambe, qui à l’air plus sauvage, tout dépend du temps que vous avez devant vous. Bukit Lawang peut être assez touristique en haute saison (ce n’était pas le cas en février) mais vous aurez plus de chances d’observer des Orangs-Outans sur 1 ou 2 journées, sur Ketambe, il vaut mieux que vous y passiez plus de temps pour augmenter vos chances d’en apercevoir.
Trek dans la jungle et Orangs-Outans
Organisation et tarif
Les treks sont très faciles à organiser, la veille il vous suffira de demander auprès de votre hébergement. Il faut savoir qu’à Bukit Lawang, les treks sont très réglementés : les groupes sont constitués de 3 à 6 personnes (hors guides) et les tarifs sont fixes, donc inutile de comparer ou tenter de négocier quoi que ce soit, vous aurez juste à choisir le nombre de jours. Les guides sont tous formés et très respectueux de leur environnement, c’était très appréciable.
Difficulté
Dans la jungle, ca grimpe et il fait chaud et humide, néanmoins on fait des pauses très régulièrement et il y a beaucoup de petits chemins qui se croisent, le trek est donc accessible au plus grand nombre, y compris les enfants s’ils ont l’habitude de marcher plusieurs heures. Prévoyez de bonnes chaussures, parfois ça glisse pas mal dans les descentes !
Les Orangs-Outans
Nous n’avons pas été déçus ! Au bout d’à peine 30mn, notre guide assistant vient nous prévenir qu’il a repéré un Orang-Outan. Et là, surprise, une maman Orang-Outan est là et elle est accompagné de son petit. Notre guide nous fait signe qu’on peut les approcher sans danger. On ressent beaucoup d’émotion à les regarder jouer. Nous avons eu beaucoup de chance car au final nous avons pu apercevoir 7 Orangs-Outans lors de cette première journée. Mais nous avons également croisé d’autres espèces comme les gibbons, Thomas leaf monkey, long and pig tail macaques.
C’est en revoyant les photos iphone que je regrette de ne pas avoir eu un appareil reflex avec moi. Mais heureusement, les souvenirs sont surtout dans ma tête.
Je préfère préciser que les photos en dessous, prises de très près, ont été faites par notre guide, qui connaît bien certains de ces orangs-outans – comme la fameuse Mina – du temps où ils étaient soignés au centre de réhabilitation. Il pouvait donc se permettre d’approcher ces Orangs-Outans dits « semi-wild ».
Le centre de réhabilitation, ouvert depuis 1973, est maintenant fermé car tous les Orangs-Outans soignés ont progressivement été relâchés dans la jungle.
Lorsque nous avons croisé des Orangs-Outans complètement sauvages – car jamais passés par le centre – il n’était pas du tout possible de les approcher, ils étaient peureux et on les voyait furtivement au loin dans les branches.
Nuit dans la jungle
Nous avions opté pour un trek de 2 jours avec nuit dans la jungle, et retour en rafting dans des bouées.
A l’arrivée au camp nous avons pu nous baigner dans la rivière, ça fait un bien fou après une longue marche !
Le dîner préparé au feu de bois était délicieux, et nous avons passé toute la soirée à faire des jeux avec nos guides et à chanter. Le confort pour dormir est très sommaire : un duvet sur un tapis de sol, j’étais contente de retrouver un matelas le lendemain : ) Mais je ne regrette pas cette nuit, le réveil au bord de la rivière entouré d’une trentaine de singes qui nous observaient était magique !
Où loger à Bukit Lawang ?
Nous étions logés à la guesthouse Rain Forest, le rapport qualité-prix est imbattable : 3€ / nuit pour une chambre double basique mais très correct, avec les sanitaires commun.
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour On the Rocks, qui offre une belle vue surplombant le village de Bukit Lawang, mais attention, ca grimpe pas mal pour y accéder ! Ou vous pouvez juste y passer pour déjeuner un midi.
Que faire à Bukit Lawang ?
Les guesthouses sont toutes reparties le long de la rivière, le long d’un petit chemin sans voitures, où l’on trouve également des restaurants et des boutiques d’artisanat, c’est donc assez agréable de s’y balader. Vous pouvez facilement y passer quelques jours à vous reposer après ou avant votre trek sans vous ennuyer.
Si vous êtes présents le vendredi, ne ratez pas le « friday market » en ville, profitez en pour faire le plein de fruits ou découvrir les spécialités locales. Et chaque samedi soir il y a un concert d’organisé près de la rivière.
Il y a également une « Bat Cave » à visiter mais je ne peux pas vous en dire plus car je n’y suis pas allée.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, je vous laisse avec ce petit Orang-Outan qu’on aurait bien gardé avec nous tellement il est chou !
Magnifique !
Cest un rêve que j’aimerais concrétiser aussi
Je vous le souhaite aussi 🙂
Superbe! Dis moi, Sandrine, par quelle agence es-tu passée pour réaliser le trek ? En conseilles-tu une en particulier d’après ton expérience et les retours d’autres aventuriers ?
Merci encore !!
Hello,
Comme je le dis dans l’article, les treks sont réglementés, tous les guides travaillent pour le même office et sont au même tarif, demande à ton hébergement ils organiseront tout pour toi, pas besoin de passer par une agence !
Bonjour Sandrine,
J ‘organise un circuit en indonésie et je voulais me rendre sur Sumatra justement pour voir l’orang-outang. Dans votre article vous précisez que les prix sont fixes, pourriez vous me dire combien cela coute pour 2 jours 1 nuit ?
Par ailleurs auriez vous des conseils pour aller de l’aéroport de Medan a Bukit Lawang ( nous voyageons avec 2 ados ) ?
Merci pour votre aide
Bonjour Sandrine,
Je ne retrouve pas les tarifs que j’ai payé pour notre trek, ils doivent changer chaque année mais je pense que vous pouvez trouver facilement un ordre d’idée sur internet. Pour rejoindre Bukit Lawang, tout dépend de votre budget, pour ma part j’ai pris un taxi partagé en arrivant à l’aéroport. Prix par passager, ils partent quand la voiture est pleine, ou alors il faut négocier pour « racheter » les places vides et partir plus tôt !