L’année dernière, des copains m’ont proposé de les accompagner pour un kitetrip de 10 jours à Fuerteventura. Je n’étais encore jamais allée aux Canaries, je revenais de Dakhla et je m’étais dis que ça serait sympa de tester une nouvelle destination proche de Paris : et bien je n’ai pas été déçue !
Comme son nom l’indique, Fuerteventura est réputée pour son vent, très présent l’été, parfait pour le kitesurf donc ! Les spots sont repartis essentiellement sur 2 zones bien distinctes (et assez éloignées, en voiture comptez 1h30 de route) : le Nord de l’île entre El Cotillo et Corralejo, et Costa Calma au sud avec le lagon de Sotavento.
Ce lagon est très prisé des débutants qui aiment avoir pied, donc le spot est vite blindé. De plus le vent vient des montagnes, il est donc offshore et rafaleux, pas top niveau sécurité pour ceux qui ne sont pas encadrés.
Pour toutes ces raisons, nous avons préféré nous baser dans le Nord de l’île, qui offre en plus des spots de surf en cas de pétole.
Le kitesurf dans le nord de Fuerteventura
Il y a 2 spots principaux qui n’ont pas la même orientation. Généralement quand l’un fonctionne, l’autre pas donc on choisit en fonction de l’orientation du vent, et ça peut varier dans une même journée, d’où l’importance d’avoir une voiture ! Il faut compter 20-25mn de route entre les 2 spots.
Le spot d’El Cotillo
La ville d’El Cotillo est située au nord ouest de Fuerte. Une magnifique plage, la playa del Castillo, se déroule sur 1 km de long entre 2 falaises.
Il y a un petit shore break à passer, mais derrière le spot est grand et il n’y a pas tant de kiteurs sur l’eau. Il faut, en revanche, partager un peu le spot avec les surfeurs, mais habituellement la première partie de la plage est plutôt pour le kite, tandis que les surfeurs se retrouvent sur la seconde partie, donc la cohabitation se fait plutôt bien (même si j’ai presque envoyé mon aile sur l’un d’eux 🙂 ).
Le spot de Flag Beach
Situé à la sortie de Corralejo, Flag beach est un spot flat avec quelques vagues au large, le long d’une superbe plage de sable blanc. Pour les plus téméraires, vous pouvez naviguer jusqu’à l’île en face : L’isla de Los Lobos (mais attention à la dévente). Je ne me sentais pas encore assez à l’aise pour trop m’éloigner donc je suis restée à proximité de la plage mais j’ai vraiment aimé ce spot, la couleur de l’eau est incroyable !
Il faut faire attention au moment de rentrer à l’eau aux roches volcaniques qui apparaissent à marée basse, elles sont très coupantes donc pas l’idéal pour des débutants.
C’est également le seul spot où il existe une sécu bateau mais elle est facturée très chère si elle n’a pas été souscrite en avance !
Sinon la plage est parfaite pour chiller, il y a même un petit bar pour se restaurer contrairement à celle d’El Cotillo. On y restait souvent jusqu’au coucher du soleil pour profiter de ces dernières heures de la journée sans personne.
Infos pratiques pour le kite
Quand partir ? La meilleure période pour le vent est de mai à septembre. Comme partout en Europe, les plages peuvent vite être surpeuplées en juillet-août. Nous sommes partis au mois de juin, je pense que c’était un très bon choix.
Pour quel niveau ? Je recommande plutôt ces spots du Nord aux autonomes qu’aux débutants n’ayant jamais fait de kitesurf. Il est cependant possible de prendre des cours au large, comme ça se fait souvent dans le sud de la France.
Quelle combinaison ? Ça c’est comme vous le sentez, le shorty suffit niveau température, mais l’intégrale protège des rochers. Des chaussons peuvent être une bonne idée pour des débutants ! Après un petit accrochage avec des rochers, j’ai malheureusement fini mon séjour avec 2 fractures au niveau des phalanges :/
Quelle taille d’aile ? Le vent est un peu moins fort et moins rafaleux dans le Nord qu’à Sotavento. Le thermique fonctionnait plutôt l’après midi. Pour ma part j’ai alterné 7 & 9 toute la semaine.
Où louer du matériel ? L’école Magma kite school propose de la location (comptez 200€ les 5 jours pour un équipement complet) et assure aussi un service de réparations si besoin.
Le surf à Fuerteventura
Quand le vent est trop faible pour sortir autre chose qu’un foil, il est facile de louer des planches de surf à El Cotillo. Il existe également plein de surfcamps qui proposent des cours, après je pense que pour un vrai surftrip, les conditions seront meilleures en hiver.
Il existe d’autres spots de surf, notamment La Pared mais je n’ai pas eu l’occasion d’y passer.
Ya pas que le kite dans la vie !
Il serait dommage rester à Fuerte uniquement pour du kitesurf, sans avoir pris le temps de visiter un peu le reste de l’île.
Nous avons profité d’une journée sans vent pour descendre en voiture tout au Sud de l’île, jusqu’à atteindre la splendide plage de Cofete, située à 20 km de piste après Morro Jable. La route traverse la montagne et propose une vue à couper le souffle. Ce n’est pas vraiment une plage pour la baignade en raison des forts courants, mais elle vaut vraiment le détour.
Au retour nous sommes remontés sur Pájara. De là part une magnifique route panoramique entre les montagnes jusqu’au joli village de Betancuria, l’ancienne capitale de Fuerteventura. Cette route passe également le long de Vega de Rio Palmas, un petit village perdu dans une oasis.
L’autre activité phare de l’île est la randonnée. Parmi les excursions rapides mais vraiment sympa à faire, il y a le chemin de dalles qui part de Lajares et qui monte en haut d’un des volcans de l’île, jusqu’au cratère. De là on a une vue dégagée sur tout le nord de Fuerte.
photo © Marius V.
Où loger pour un séjour dans le Nord de l’île ?
La plupart décident de se loger sur Corralejo, qui propose beaucoup de solutions logement ainsi que de l’animation de soir. De notre côté nous avons décidé de nous loger sur Lajares, un petit village de surfeurs situé pile entre les spots d’El Cotillo et de Flag beach. Je ne regrette pas le choix de ce village super mignon, avec de jolies villa d’architecte et qui a su garder une atmosphère authentique. Nous avons trouvé une belle maison sur airbnb, avec tout ce qu’il fallait pour rincer facilement le matériel.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici l’adresse de notre airbnb.
Chaque soir, après notre barbecue maison, direction le Canela Cafe pour boire un verre (ils font aussi à manger) avec les surfeurs locaux. La soirée à ne pas rater étant celle du mercredi soir avec les fameuses Jam session !
Je pense que je retournerais à Fuerteventura, c’est une destination à seulement 4h de vol de Paris et d’où je peux facilement travailler – contrairement à Dakhla – car le wifi y est très correct. Peut-être pour un surf trip hivernal ?
N’hésitez pas à liker la page facebook pour être tenus au courant des prochains articles !
Pour un surf trip je veux bien t’accompagner ! 😉
Je n’ai pas eu l’occas’ d’en faire à Tenerife (faut dire que je n’ai pas tellement cherché de spots), alors à peine rentrée tu me donnes déjà envie de repartir !
Faudra que tu me racontes Tenerife !
Pour le surf l’hiver ya aussi Taghazout au Maroc qui est top ! Je te dirais si j’y vais 🙂
merci ceci nous a bien aidé à organiser nos vacances 😉
Top ! merci pour votre retour : )