• Accueil
  • Voyages
  • Kitesurf
  • Surf
  • Lifestyle
  • À propos
  • Contact

Travel & Kite

Kitesurf, Voyages

Organiser son voyage kite à Dakhla

01/07/17

Dakhla. C’est là que tout a commencé. Là que j’ai découvert le kitesurf pour la première fois, et que j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce lieu si dépaysant. Je reviens de mon 6ème séjour depuis mes débuts en septembre 2014, et je suis toujours aussi émerveillée quand j’y retourne. Je pourrais écrire beaucoup de choses à ce sujet, mais je vais commencer par la question à laquelle j’ai le plus répondu cette année, tout ce qu’il faut savoir pour organiser soi-même son séjour kite à Dakhla. C’est hyper simple mais il y a juste 2-3 trucs à savoir pour ceux qui n’y sont encore jamais partis. 

— NB : l’article initial a été écrit le 1er juillet 2017, mais vu qu’il est très régulièrement consulté, j’ai mis à jour quelques informations en novembre 2018, après mon 11ème voyage à Dakhla ! Néanmoins, pensez à vérifier par vous même les infos, les choses évoluent vraiment très vite ces dernières années à Dakhla (nombre de camps, liaisons avion, tarifs, etc…) —

Quand partir ?

C’est la 1ère question à se poser. La meilleure période s’étend d’avril à fin septembre, mais les stats de vent sont très bonnes toute l’année, il vaut mieux juste éviter novembre-décembre. Je suis partie ces dernières années à différentes périodes : janvier, mai, juin, août, septembre, octobre, novembre et j’ai globalement eu très souvent du vent (90% du temps). Après il reste un facteur chance, j’ai eu 6j/7 de vent en janvier et plusieurs jours de pétole en août, mois censé être le plus fort de l’année.

Mai est l’un des mois les plus chargés en terme de fréquentation sur la lagune, c’est un peu plus calme en juin. (Pour avril et mai je vous conseille de réserver l’hébergement en avance, mais le reste de l’année c’est (relativement) facile de partir en dernière minute, sauf peut-être sur les vacances scolaires)

Réserver son vol

Concernant les vols, c’est très simple, depuis l’Europe il n’y a (de mars à octobre) qu’une compagnie aérienne pour Dakhla : Royal Air Maroc (ou RAM), avec une escale obligatoire à Casablanca. Il y a des départs de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Genève, Bruxelles… donc c’est plutôt bien desservi !

J’ai pour habitude de toujours réserver mes billets d’avion sur le site des compagnies aériennes et pas sur des sites d’agences de voyages, mais ces 2 dernières années, pour Dakhla j’ai fais une exception. En effet il est arrivé que les prix soient 2 fois plus cher sur le site de la RAM qu’ailleurs, je passais donc dans ce cas par voyages-sncf, qui n’ajoute pas de frais cachés au moment du paiement. Ce n’était plus le cas sur mes derniers voyages.

Pour avoir un ordre d’idée, un prix moyen pour un A/R depuis Paris c’est 250-300€ sauf au mois d’août où ca monte à près de 500€. N’essayer pas de réserver beaucoup trop tôt vos vols. Plus de 6 mois à l’avance vous n’aurez pas des tarifs intéressants.

La RAM a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour le kitesurf et propose maintenant de transporter gratuitement un boardbag de 23kg EN PLUS d’un bagage soute de 23KG (+10KG en cabine), donc j’en profite pour emmener aussi mon surf.

Entre fin octobre et mars (à voir si cela va être prolongé) il y a – depuis 2017 –  aussi un vol direct depuis Paris tous les jeudis mardis (en 2018-19) par Transavia (mais il faudra penser à rajouter un bagage soute – mon boardbag sans surf est passé en bagage « normal »)

Kitesurf à Dakhla

Choisir son hébergement

Il y a maintenant pas mal de camps autour de la lagune, au moins 10 et d’autres sont en cours de construction. Globalement, ils proposent tous une offre similaire comprenant hébergement, pension complète, transfert aéroport, aux dates de votre choix (pas besoin de réserver du samedi au samedi par exemple si les vols sont moins chers). Les gammes de prix varient de 40e à 80-120e / nuit selon le camp et son confort. Impossible de vous dire tel ou tel camp est meilleur. J’en ai testé plusieurs, et je pense que tous les camps offrent de bonnes prestations, le choix se portera sur le confort, l’ambiance, la taille du camp selon vos envies et priorités mais tous ont leurs avantages.

Les cours ou la location de matériel sont en option sauf à l’UCPA où ils sont compris.

Pour les autonomes, il faudra, sur certains camps, rajouter le prix de la sécu et du storage (gratuit sur d’autres). Tous les camps proposent des downwinds à la Dune Blanche ou au Parc aux huîtres les jours où les conditions le permettent, en supplément (20-30e).

Mon coup de coeur va à l’Auberge des nomades, c’est le camp le moins cher, le plus « roots » (quoi que de moins en moins, les bungalows et les sanitaires ont été refaits à neufs, il y a maintenant de l’eau chaude !) mais le plus convivial. On y mange super bien, et l’ambiance est top. Il n’accueille qu’une quarantaine de personnes en moyenne et il n’y a pas de wifi. Résultat : la magie opère : les gens se parlent 😀
Et moi qui suis toute l’année sur mon téléphone, ça me fait un bien fou de déconnecter pour de vrai !
Bon le soir, je vais souvent boire une bière sur le camp d’en face, Océan Vagabond et j’en profite pour voir si j’ai reçu des mails importants, mais c’est tout.

Quelle combinaison ?

Je crois que c’est la 2ème question la plus posée sur les groupes facebook après le choix du camp ! Je suis une fan de jolies combi et j’en emmène donc toujours plusieurs. Si vous ne deviez en emmener qu’une seule, même en été, je vous conseillerai une intégrale. 4/3 ou 3/2, les 2 iront bien. Car même s’il peut faire très chaud, avec 30 noeuds vous risquez d’avoir vite froid sur l’eau, et les manches longues protègent bien du soleil. Après si vous avez la place pour un shorty, prenez le, il m’arrive souvent d’alterner intégrale et shorty dans la même journée en fonction de la force du vent.

Quelles ailes ?

TOUTES ! Le vent à tendance à être un peu light le matin, et il peut être très fort l’aprem, donc il ne faut pas laisser d’aile à la maison, quelque soit la période de l’année. Surtout que le boardbag est gratuit !

J’emmène quoi ?

  • Une (ou 2) bouteille(s) de rhum ! À L’auberge des nomades il n’y a pas d’alcool en vente mais les clients sont libres d’apporter leur bouteille. Attention, pas de duty-free à Casablanca à l’aller.
  • De la bonne crème solaire waterproof car le soleil tape fort à cette latitude. Je vous recommande la gamme d’EQ Love, des crèmes et sticks solaires waterproof, bio, et non toxique pour les océans.
  • Des vêtements chaud pour le soir.
  • Des chaussons néoprène si vous choisissez un camp situé en bas de la lagune, là où il y a le plus de couteaux.
  • Du cash. Il n’y a pas de distributeur sur la lagune, seulement à 25km en ville. La plupart des camps acceptent les euros (Ca peut dépanner pour payer des conso, des photos d’une session, une réparation, une location de surf, …)
  • Trousse à pharmacie : Prenez tout ce dont vous pourriez avoir besoin, pas de pharmacie sur la lagune. Bien sûr en cas d’accident sérieux il y a l’hôpital militaire en ville.

 

Voilà vous savez tout, ya plus qu’à réserver : ) Vous venez ?
Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
N’oubliez pas de liker la page facebook de Travel & Kite pour être tenus au courant des prochains articles !

59 commentaires

Commentaires

  1. Aurelia dit

    01/07/2017 à 15 h 59 min

    Super premier article Sandrine !
    J’ai hâte de voir les prochains 🙂

    Répondre
    • Sandrine dit

      01/07/2017 à 16 h 01 min

      Merci beaucoup Aurélia 🙂 Il faut qu’on s’organise un diner pour parler Sri Lanka !!

      Répondre
  2. Em dit

    01/07/2017 à 22 h 44 min

    J’ai débuté le kite en avril à dakhla. J’étais à l’auberge des nomades aussi. Je confirme l’ambiance, la déconnexion qui fait du bien et la qualité des repas ! J’ai acheté mon matériel depuis. Hâte de retourner sur l’eau cet été. bonne continuation à ton blog.

    Répondre
    • Sandrine dit

      01/07/2017 à 22 h 47 min

      Merci 🙂 Tu habites dans quelle région ? Si tu es sur Paris je te conseille l’Akif pour rencontrer du monde et organiser des co-voiturages en Baie de Somme et Normandie !

      Répondre
  3. Em dit

    02/07/2017 à 17 h 29 min

    J’habite dans les Alpes. Pas évident de kiter ici. Il y a bien qques lacs, mais je n’ai pas encore le niveau…

    Répondre
    • Sandrine dit

      02/07/2017 à 22 h 07 min

      Ah oui effectivement pas évident de trouver des spots dans les Alpes ! Si tu ne les connais pas encore, je te conseille de te rapprocher des filles de l’asso Pink Pack, elles organisent des events kite, SUP, etc.. dans le Sud (de Montpellier à Nice), mais aussi à Dakhla et au Brésil cette année, et l’hiver, des sessions ski-snowboard dans les Alpes ! Pour avoir participé à déjà 5 events, je recommande, l’ambiance est top ! Je pense que je ferai bientôt un article à leur sujet !! https://thepinkpack.wordpress.com/

      Répondre
  4. Chris dit

    09/07/2017 à 20 h 01 min

    Excellents ces conseils pour Dakhla qui tombent bien pour nous qui partons début août pour deux semaines à Océan Vagabond.
    Pour nous le Kite au Sri Lanka c est fait et c était top !

    Répondre
    • Sandrine dit

      09/07/2017 à 20 h 31 min

      Merci Chris 🙂 Profitez bien de votre séjour, le camp d’Ocean Vagabond est top en terme de confort !

      Répondre
  5. Chris dit

    15/07/2017 à 10 h 48 min

    J avais une petite question très pratique…as tu une idée des prix des consommations à Ocean Vagabond ? C est pour prévoir le cash…
    Merci d avance
    Christophe

    Répondre
  6. Sandrine dit

    15/07/2017 à 11 h 37 min

    Hello Chris,
    Ils acceptent la CB à Ocean Vagabond donc si tu loges là bas, ils vont te faire une note et tu paieras tout à la fin de ton séjour.
    Sinon pour un ordre d’idée les bières ca va de 35 à 50 dirhams soit 3,5 à 5e et les cocktails de 4 à 6 environ. Il y a aussi du vin marocain, je te recommande le Médaillon en rouge ; )

    Répondre
  7. Fontaine dit

    12/09/2017 à 14 h 02 min

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour ce super article !
    Toutes les infos y sont ou presque,
    Comme dans un premier temps, j’arriverais par la route en bus début octobre pour rejoindre « La Casamance dont je suis Amoureux »……………… 🙂
    Peux tu me dire…………si il y a des bus, transports en commun, ou autres pour rejoindre la Lagune ?
    Oui, je pense effectivement que c’est le coup de Cœur, à l’auberge des nomades……………..j’ai eu ce matin une personne du camp pour m’expliquer Fonctionnement et tarifs « bien étudiés et qu’il venait te chercher direct……….. !
    mais en attendant peut-on faire facilement des AR de « Dakhla aux Lagunes » ?
    Merci d’avance pour ta réponse…………..et bonne continuation.

    Gg

    Répondre
    • Sandrine dit

      12/09/2017 à 15 h 29 min

      Hello,

      Non il n’y a pas de bus public pour rejoindre la lagune, seulement les « grands taxis » (en opposition aux petits taxis qui sont uniquement en ville).
      Si c’est parce que tu veux aller faire un tour en ville, tu peux profiter du 4×4 qui part de l’auberge chaque matin pour le ravitaillement au marché. Sinon ils peuvent t’appeler un taxi.

      Répondre
  8. Indiacha.com dit

    20/12/2017 à 16 h 18 min

    Salut Sandrine,

    Merci pour tes infos !

    Je voudrais apprendre le kite à Dakhla avec l’UCPA (j’en ai absolument jamais fais). Je lis beaucoup de retour négatif (pourtant j’ai appris le snow à l’ucpa et je gère maintenant !)

    Tu en penses quoi ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Sandrine dit

      20/12/2017 à 16 h 48 min

      Hello ! Chaque camp a ses avantages et inconvénients, tout dépend de tes critères (envies & budget). Concernant les cours à l’UCPA, ils ont de très bons profs.

      Répondre
  9. Lucie Brasselet dit

    01/04/2018 à 19 h 25 min

    Bonjour, nous partons dans trois semaine pour notre premier stage de kitesurf, donc ns avons aucun matos, on loue sur place, mais je voulais savoir au niveau des combinaison lunettes et autres faut il qu’on en achète des perso ou on peut également en louer sur place?

    Répondre
    • Sandrine dit

      01/04/2018 à 19 h 37 min

      Bonjour Lucie,
      Si vous louez du materiel, la combinaison sera incluse. En revanche si vous voulez naviguer avec des lunettes de soleil il faudra apporter les votre.
      Bon sejour !

      Répondre
  10. Flow B dit

    09/04/2018 à 7 h 39 min

    Hello Sandrine,

    Tombée par hasard sur ton blog kite Dakhla, super!
    Je ss débutante – encore!- après 8 cours dont 4 sorties sur 10 aux 3 ilets/martinique: pétole…avec seulmt 11-14 noeuds en moyenne, pas encore réussi à décoller les fesses de l’eau…. bon, j’ai 56 ans, cqfd???
    Bref, après déception alizées, très motivée pour réembrayer moins loin moins cher, mm si on m’avait dit Dakhla bcp de monde…. tu m’enverrais où ? J’y vais seule, mari et gds enfants pas motivés, je ss prof en BTS donc open à tous âges…!!!
    Merci pour tes gentils conseils avisés apparemment😎

    Répondre
    • Sandrine dit

      09/04/2018 à 9 h 53 min

      Bonjour !

      11-14 noeuds c’est très light et donc vraiment difficile comme conditions pour débuter ! Pour Dakhla, comme je dis dans mon article, mon camp préféré quand j’y vais seule pour rencontrer des gens de tout âge c’est l’auberge des nomades. En août par exemple ça fait 2 fois que je retrouve plusieurs familles avec enfants majeurs, on a toutes les tranches d’âge de 15 à 70 ans 😉
      Si tu évites Mai, ca ira niveau monde ! vise plutôt juin à septembre pour de bonnes prévisions de vent. Bon séjour !

      Répondre
      • Flo b dit

        09/04/2018 à 22 h 44 min

        Merci Sandrine!
        Rassurée d’apprendre qu’en effet, les conditions ne me paraissaient pas top.

        Répondre
  11. PE dit

    16/04/2018 à 16 h 24 min

    Hello,
    merci pour les conseils. Apres avoir parcouru de nombreux spots et parcouru la lagune sur… google map de nombreuses fois. Je me lance. Je profite d’un changement de boulot pour me trouver 10 jours a Dakhla mi mai. C’est en effet bien complet. L’auberge des nomades a des dispo j’en suis ravi. J’ai un bon groupe d’amis a Dakhla evasion. Quand tu dis que t’allais a Attitude checker tes mails… Tu fais comment ? a pied ? en voiture ? tu penses que je pourrai aller a Evasion voir mes potes ou les gens restent dans leur camps ? As tu pu aller tester la Sarga ou Westpoint en vagues et dans ce cas comment rejoindre les spots sur l’océan. Merci de tes conseils. Je partirai seul aussi avec mon boardbag.
    Bonne journée.
    PE

    Répondre
    • Sandrine dit

      19/04/2018 à 10 h 42 min

      Hello PE,

      Depuis l’auberge des nomades, tu seras à 10mn à pieds d’Evasion donc tu pourras facilement voir tes amis. Pareil pour aller chez Vagabond (et non Attitude) c’est 15mn à pieds donc très facile.
      Il y a des sorties surf organisées parfois, à toi de voir sur place si tu trouves d’autres personnes motivées pour y aller en 4×4.
      Bon séjour !

      Répondre
      • PE dit

        23/04/2018 à 14 h 59 min

        Hello.
        Thks ! billets bookés pour 10 jours. Top tes conseils merci

        Répondre
        • Sandrine dit

          24/04/2018 à 10 h 33 min

          Bon séjour alors 😉

          Répondre
  12. Ludo dit

    07/05/2018 à 0 h 55 min

    Salut Sandrine,
    Merci beaucoup pour cet article !
    On m’a parlé de séjours tout compris (vol, hébergement notamment).
    Tu t’es peut être déjà renseigné ?

    Encore merci !
    Ludo

    Répondre
    • Sandrine dit

      07/05/2018 à 9 h 10 min

      Hello,

      Je n’ai jamais trouvé une formule tt compris moins chere que lorsque je prends mes vols moi-même, je n’en vois donc pas l’intérêt !
      En+ certains organismes répartissent leurs clients sur differents camps et ils se retrouvent seuls plutôt qu’en groupe (c’est arrivé à un copain)

      Répondre
  13. SAM dit

    21/08/2018 à 12 h 20 min

    Bonjour Sandrine,
    Ton blog me donne envie de booker mon 1er séjour à Dakhla à l’auberge des Nomades plutôt qu’à l’UCPA, car la date de début et de fin n’est pas imposée, qu’au niveau budget en additionnant tout avec 5x3h de cours, quelques locations d’aile, j’arrive au même prix. Pour l’instant j’ai ma board et qu’une aile de 7m2 (je pèse 58kg). A partir de 25 noeuds et plus je devrai surement louer une 5m2 sur place, à moins que je trouve une bonne occase d’ici mon départ. Je pense partir vers le 12 septembre, pour 1 semaine, voir 10 jours ou 2 semaines pour minimiser les risques de pétole.
    Quant à mon niveau, je ne suis pas encore autonome dans toutes les conditions.
    Grosso modo je tire des bords des 2 côtés et je remonte au vent facilement sur un plan d’eau bien lisse. Je pense prendre des cours seulement au coup par coup, après avoir validé par moi même les étapes de ma progression, car je me suis aperçu qu’à un moment donné après avoir reçu toujours les mêmes conseils des moniteurs que j’ai eu, c’est à moi de m’entraîner de mon côté et c’est alors improductif et du gâchis d’argent de payer un moniteur rien que pour me porter secours au cas où ….
    Donc la formule des cours à la carte me conviendrait plutôt que la formule UCPA.
    Une question : pour le boardbag gratuit avec la Royal Air Maroc, y a t-il une procédure de pré-enregistrement à suivre ou bien il n’y a rien à faire ?
    Et quelles sont les dimensions autorisées, outre le poids de 23kg ?

    Répondre
    • Sandrine dit

      21/08/2018 à 18 h 36 min

      Hello !
      Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire d’investir dans une 5m pour ce séjour, peu de chance qu’il y ait plus de 25-30 nds en septembre et tu pourras toujours louer effectivement si besoin, ou louer une 9m par exemple s’il n’y a que 15 nds. Si tu remontes facilement au vent sur du flat alors tu ne devrais pas rencontrer de grandes difficultés sur ce spot, assures toi d’aller à l’eau sur les horaires du bateau de sécurité.
      Bon séjour ! On risque de s’y croiser ; )

      Répondre
    • Sandrine dit

      21/08/2018 à 18 h 38 min

      Pour le boardbag, pas besoin de les appeler avant. Tu peux eventuellement imprimer la page des conditions du site qui indique que le bagage kitesurf est gratuit au cas où tu tomberais sur un agent mal informé au comptoir. Ils ne mesurent pas donc pas de soucis si tu es dans la limite des 23kg (et tu as le droit à une valise en+)

      Répondre
      • SAM dit

        10/09/2018 à 15 h 26 min

        Encore merci pour tous tes conseils. L’auberge des Nomades étant complet pour ma période, j’irai à l’ucpa dreamkite. Donc ce sera pour la prochaine fois l’auberge des Nomades car j’aimerai bien loger sur le spot. Qu’en est t-il des prévisions Windguru sur Dakhla par rapport à la réalité ? ils indiquent moins, plus ou reflètent bien la réalité quant à la force du vent ? Je pars ce vendredi et je regarde plusieurs fois par jour les prévisions à venir :))
        Mon boadbag est prêt.

        Répondre
        • Sandrine dit

          10/09/2018 à 19 h 03 min

          Hello ! Généralement les tendances windguru sont plutôt fiables. Il y a parfois un peu plus qu’annoncé le matin, parfois pas mal plus l’aprem quand le thermique se lève bien, mais la tendance globale est souvent juste. Profite bien de ton séjour, je serai moi-même dès lundi à l’auberge des nomades alors j’espère que le vent sera bien au rendez-vous : )

          Répondre
          • SAM dit

            13/09/2018 à 13 h 33 min

            Salut Sandrine,
            Ca se présente bien pour les prévisions de vent 🙂 pour au moins la semaine à venir. Entre 15 et 25 noeuds maximum ca me va bien. On se croisera sûrement sur l’eau alors ? Parfois je serai avec mon kite Best Roca 7m2 jaune et bleu et sinon des kites Eleveight de l’ucpa je crois …
            Je croise les doigts pour que mon physique suive car je n’ai jamais fait de kite plusieurs jours de suite. Mon maximum c’est une session le matin et une autre l’après-midi avec Fildair, une des meilleures écoles de kite en France selon moi.
            A bientôt.

  14. Kilian dit

    29/08/2018 à 7 h 20 min

    Bonjour merci beaucoup pour toutes ces précisions,
    Je vais aussi partir seul sur dakhla pour une toute première fois en septembre du 17 au 30 et je pense réserver chez l’auberge des nomades,
    Petite question, Y’a-t-il ambiance le soir vers ce petit camp ?
    Les heures de surveillance bateau sont elles larges ?
    Et que pense tu de Spirit et évasion ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Sandrine dit

      29/08/2018 à 9 h 55 min

      Hello ! Oui ya de l’ambiance le soir, proportionnelle au nb de bouteilles de rhum ramenées 😉 N’hésite pas aussi à ramener un jeu de carte ou de société si t’aimes jouer, ou une playlist de musique.
      Concernant les heures de sécu, elles sont calquées sur les heures des cours et sont approximativement les mêmes que sur tous les autres camps, bon après c’est le Maroc, et les horaires c’est pas toujours à la minute, le mieux si tu veux être sûr que le bateau est là c’est de demander avant d’aller à l’eau.
      Je préfère largement l’auberge des nomades pour plein de raisons, ca ne veut pas dire que les autres camps ne sont pas bien, chacun a ses avantages/inconvénients.

      Répondre
      • Kilian dit

        30/08/2018 à 7 h 29 min

        Haha on va ramener le stock alors,
        D’accord, très bien je te remercie pour ces retours ça aide pas mal en tout cas !
        Et finalement j’ai réserver chez évasion j’espere que ça va être cool.
        Et juste une petite question pour la deuxième moitié de septembre il y a encore du monde généralement ?
        Merci 🤙🏻

        Répondre
        • Sandrine dit

          30/08/2018 à 9 h 59 min

          Alors non si vous allez chez Evasion, il y a un bar donc vous ne pourrez pas consommer votre alcool personnel, je parlais vraiment de l’ambiance à l’auberge des nomades où tout le monde partage l’apéro chaque soir !
          Et oui généralement il y a encore du monde dans les camps en septembre, j’y serai d’ailleurs dès le 17. Mais moins de monde sur la lagune et tant mieux 🙂

          Répondre
  15. DROPSIT dit

    08/09/2018 à 10 h 20 min

    bonjour,
    je souhaite partir avec mon conjoint à dakhla, et je suis heureuse d’avoir trouvé ton blog.Merci.
    J’hésite encore ,entre , partir à la toussaint (du 21 OCTOBRE AU 28 octobre) ou en avril (du 8 avril au …) , apparemment ça kite presque toute l’année, mais bon? qu’en penses-tu?
    merci d’avance.
    Natacha

    Répondre
    • Sandrine dit

      08/09/2018 à 10 h 32 min

      Bonjour,
      Alors concernant le vent ca sera moins risqué en avril que fin octobre. En revanche il faudra réserver les hébergements en avance car c’est vite complet à cette période !

      Répondre
  16. Christophe LEROGNON dit

    29/11/2018 à 14 h 11 min

    tout comme toi, visiblement, je suis passionné de kite et cela fait longtemps que je me renseigne pour aller la bas, car c’est un de mes rêves.
    C’est dans ton blog que j’ai trouvé les meilleurs renseignements, les plus pertinents.
    Et surtout, on sent qu’avec sincérité et générosité, tu cherches seulement a aider.
    Bravo

    Répondre
    • Sandrine dit

      29/11/2018 à 18 h 01 min

      Merci Christophe pour ce commentaire qui me va droit au coeur, car effectivement j’essaye d’être le plus sincère ici, de partager des conseils, parler de choses qui me touchent ou faire découvrir des lieux, activités, marques ou autres pour le simple plaisir d’échanger.
      J’espère que tu pourras concrétiser ton rêve d’aller à Dakhla et que tu y passeras un chouette séjour !

      Répondre
  17. Anne dit

    04/12/2018 à 1 h 39 min

    Hello Sandrine 🙂
    Je suis en train de préparer notre séjour a Dakhla pour Juin 2019. C’est mon mari qui pratique le kitesurf et moi je le suis partout car je fais beaucoup de photos et vidéos 🙂
    Je voulais savoir si tu pensais que ce n’était pas trop long de rester la-bas sur 3 semaines ? Je pense nous loger au Dakhla Club Hotel afin d’avoir une piscine et un peu de wifi vu que je ne photographie pas toute le journée. Ton avis me sera bien précieux. Je te remercie beaucoup, bien a toi, Anne.

    Répondre
    • Sandrine dit

      06/12/2018 à 15 h 44 min

      Bonjour Anne,
      Effectivement 3 semaines sans faire de kite ca me parait un peu long personnellement, surtout que Dakhla Club est un peu isolé, vous ne pourrez pas vous balader à l’océan ou sur les autres camps facilement. Si vous voulez une piscine, Dakhla Evasion offre des prestations très correctes de l’autre côté de la lagune, il y a également des chevaux si ca peut vous intéresser.

      Répondre
  18. Gwen dit

    13/12/2018 à 15 h 08 min

    Bonjour Sandrine,
    Super blog merci !
    Je serai à Dakhla du 15 au 22/01, dates auxquelles l’auberge des Nomades sera aussi en vacances, connais un autre bon plan pas trop cher pour loger/prendre des cours/louer du matos ?
    Merci!
    Gwen

    Répondre
    • Sandrine dit

      20/12/2018 à 15 h 18 min

      Hello Gwen, Désolée pour le temps de réponse je n’avais pas vu ton commentaire, si les nomades sont fermés, regarde chez Dakhla Evasion, les prix restent corrects !
      Bon séjour !

      Répondre
  19. Brahim dit

    04/01/2019 à 11 h 31 min

    Bonjour Sandrine,

    Je suis un ancien habitant de la ville Dakhla que j’ai quitté depuis 2004, à l’époque il n’y avait pas encore de spot de Kite ou peut être très très peu….
    Actuellement je veux y retourner pour découvrir les entourages et surtout profiter de l’océan et la lagune, je me demande quelle est la température de l’eau dans la période Avril à juillet et s’il est possible de se baigner?

    Cordialement,

    Répondre
  20. Sandrine dit

    05/01/2019 à 23 h 56 min

    Bonjour Brahim,

    L’eau est encore fraîche en avril et ca se réchauffe un peu en juillet, en moyenne entre 18 et 20 degrés sur la période. Donc oui c’est tout à fait possible de se baigner, c’est le vent qui peut être froid surtout. Après il faut faire attention aux kitesurfeurs et ne pas trop s’éloigner du bord car on ne voit pas forcément bien les nageurs quand on navigue.

    Répondre
    • Brahim dit

      06/01/2019 à 14 h 39 min

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour votre réponse et vos conseils.

      Répondre
  21. greg dit

    18/01/2019 à 15 h 20 min

    Salut sandrine,

    Tu penses que c’est possible de loué un hotel , genre sur le boulevard Al oula ou une rue adjacente et de se rendre sur les spot de kite à pied? ou il faut obligatoirement une voiture, je trouve rien sur le sujet sur Internet, tout le monde va dans des « tout compris » j’ai l’impression!

    Cdl, 🙂

    Répondre
  22. alexandre dit

    08/02/2019 à 19 h 30 min

    hello Sandrine;

    Merci pour ton blog qui en aides plus d’un car il y a si peu d’info sur le net !
    Que penses tu de mi mars pour partir ?
    je compte louer en airbnb … On est pas trop isolés ? (seul)
    que conseilles tu comme cours ? je suis débutant ( mais deja fait de la planche)
    bye !

    Répondre
  23. Elise BLANCHARD dit

    03/05/2019 à 0 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour ton blog et tous les précieux conseils que tu donnes.
    J’aimerai prendre des cours en mai (même si ce n’est pas la meilleure période), je ne suis pas débutante mais beaucoup à apprendre encore. Quelle école conseilles-tu?
    Merci

    Elise

    Répondre
    • Sandrine dit

      15/05/2019 à 13 h 10 min

      Bonjour Elise, désolée de répondre un peu tardivement, j’etais en vacances sans ordinateur. pour Dakhla en mai c’est la bonne saison pour le vent, c’est concernant la fréquentation maximale que je déconseille un peu. Néanmoins tu peux facilement prendre des cours sur des spots en étant seule ou presque si tu passes par des profs indépendants qui t’emmènent en 4×4. Il y en a plein, je te recommande par exemple Youssef (Pro Kite Morocco), Nanou (Dakhla downwind project) ou Aziz (Dakhla Discovery)

      Répondre
  24. MOHAMMED BOUMKASSAR dit

    12/07/2019 à 15 h 17 min

    Bonjour,

    Je viens avec mes deux ados fin juillet.
    Que conseillez-vous comme activités (surtout pour les ados) ? Et peut-on les réserver avant ou plutôt sur place ?

    Merci.

    Répondre
    • Sandrine dit

      15/11/2019 à 12 h 46 min

      Désolée, je n’avais pas vu votre commentaire, pour un prochain séjour vous pouvez vous inspirer de cet article : https://www.travelnkite.com/index.php/2017/07/17/10-choses-a-faire-a-dakhla-en-dehors-du-kitesurf/

      Répondre
  25. Marie dit

    07/08/2019 à 8 h 32 min

    Salut !
    J’ai déjà été 2 fois à Dakhla en juillet et aout, je compte y retourner les 15premiers jours de octobre et niveau prévisions je sais pas trop quoi en penser. On m’a dit que le spot fonctionnait souvent bien 16/22kts mais toi qui y a été en octobre tu en as pensé quoi ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Sandrine dit

      07/08/2019 à 11 h 16 min

      Hello,
      Octobre le vent peut être un peu plus aléatoire, difficile de te dire, tu peux avoir une très bonne semaine ou quelques jours sans vent. Mais sur 15 jours ca devrait te permettre d’en profiter 🙂

      Répondre
  26. Rémi dit

    16/10/2019 à 18 h 40 min

    Hello,
    Je suis en train de booker un premier trip à Dakhla avec ma chérie fin Avril prochain et je me demandais si c’était un problème d’être hébergé en ville plutôt qu’au bord de l’eau. Pour ne pas les citer l’UCPA propose un hébergement en ville uniquement…
    Si qq’un a un avis je suis preneur,
    Merci
    Rémi

    Répondre
    • Sandrine dit

      15/11/2019 à 12 h 44 min

      A toi de voir ce que tu préfères : )

      Répondre
  27. Pascual dit

    06/11/2019 à 17 h 37 min

    Bonjour, merci pour l’article.
    je vais a dakhla semaine prochaine et Je vais m’heberger à ocean vagabond. il est necessaire des chaussons a cette endroit de la lagune?
    Merci

    Répondre
    • Sandrine dit

      15/11/2019 à 12 h 42 min

      Pas forcément nécessaire car il y a peu de coquillages en haut de la lagune, si vous êtes débutant c’est quand même mieux pour éviter de se blesser.

      Répondre
  28. Steven dit

    15/05/2020 à 17 h 31 min

    Salut Sandrine, il y a 3 ans je cherchais quel était le meilleur camp , j’étais tombé sur ton site et j’avais suivi tes conseils , nickel au top l’auberge des nomades, j’y suis allé 3 fois depuis. Merci !
    PS : Je confirme le médaillon a océan vagabond 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HELLO & WELCOME !

Je m’appelle Sandrine, parisienne, passionnée de voyages et addict au kitesurf !
J’aime aussi surfer, nager, plonger, faire du snowboard, du yoga, tester de nouvelles activités et manger des empanadas.
Bref, Travel & Kite c’est juste le blog d’une fille qui aime partager ses passions.

+ À propos

FOLLOW ME

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Catégories

  • Interview (1)
  • Journal (8)
  • Kitesurf (25)
  • Lifestyle (9)
  • Plongée & Apnée (5)
  • Snowkite (1)
  • Surf (11)
  • Voyages (25)
  • Wake (2)

Articles récents

  • Kitetrip en Martinique avec un bébé
  • Kitetrip en Mauritanie et découverte du Parc National du Banc d’Arguin
  • Organiser un voyage kite à Nouadhibou
  • Écouter de la musique pendant ses sessions de kite
  • Joyeux 1 an le blog !

© Copyright 2022. Travel & Kite. All Rights Reserved. Designed by Oh Wild.