• Accueil
  • Voyages
  • Kitesurf
  • Surf
  • Lifestyle
  • À propos
  • Contact

Travel & Kite

Kitesurf, Voyages

Kitetrip en Martinique avec un bébé

08/02/20

Après plus d’1 an de pause du blog (et un bébé !),  je reviens avec un nouvel article suite à notre récent séjour en Martinique. En effet, début janvier nous avons passé 2 semaines en famille avec notre fils de 9 mois au Vauclin, pour du kitesurf biensûr mais pas que ! C’était notre premier voyage « kite » à 3, et une première aux antilles pour nous.

Choisir une destination appropriée avec un bébé de moins d’1 an n’a pas été chose facile. Le critère numéro 1 pour moi a été de trouver un lieu avec logement sur le spot. On avait déjà testé des sessions en alternance en emmenant notre fils sur les spots proches de Marseille mais c’est pas très agréable pour lui de rester dehors dans le vent, sans pouvoir faire sa sieste au calme.

Le critère numéro 2 c’était un endroit avec des choses à faire ou à voir pour ne pas rester 2 semaines à ne faire que du kite mais profiter en famille, on oublie donc Dakhla pour cette fois.
On avait pas forcément envie non plus d’un énorme hôtel all inclusive à gros budget et de toutes façons rares sont les structures hormis le Club Med qui propose une garde pour des bébés de moins de 2 ans.

Le choix des Antilles s’est vite décidé, surtout qu’en janvier on est en plein dans la saison du vent.

Quand partir ?

La Martinique c’est la destination idéale l’hiver, le climat y est très agréable. En théorie les alizées soufflent de mi-décembre à juin. Généralement le vent n’est pas très fort et il ne souffle pas forcément tous les jours, il peut vite y avoir plusieurs jours de pétole mais heureusement il y a plein de choses à faire et à découvrir.

De notre côté la première semaine c’était très très light, uniquement quelques foils et grandes ailes à l’eau, en revanche, la 2ème semaine nous avons été récompensés avec 5 jours de vent continu dont 4 à + de 20 nds (j’ai même dû laisser passer mon tour un matin, je n’avais pas d’aile assez petite pour sortir…)

Il existe une balise de l’école AIRFLY972 sur windguru avec les relevés en temps réel, plutôt pratique !

Le vol avec un boardbag + un bébé

De Marseille il n’existe pas de vol direct vers la Martinique donc notre choix s’est vite porté sur Air France qui nous assurait facilement la correspondance, avec de nombreuses navettes (très utile au retour car nous avons raté notre correspondance pour vol retardé). De plus la compagnie offre une politique bagages intéressante car elle autorise les boardbags en bagage principal. Je crois qu’Air Caraïbes a la même politique, en revanche, attention aux compagnies Low Cost qui ont des prix d’appel intéressants mais facturent très chers les bagages sportifs.

Nous avons décidé de voyager « léger » et de rester sur la franchise bagage de base, à savoir 23kg par adulte + 10kg pour bébé. Nous avons mutualisé nos affaires de kite en emmenant seulement 1 twintip pour 2 et notre plus grande aile chacun. Si j’avais su que ca soufflerait aussi fort, j’aurais emmené ma 6m, mais au final je n’ai raté qu’une session (c’est vraiment pas commun qu’il y ait 25nds établis). Pas besoin de combi intégrale, un lycra / boardshort voire un shorty suffit amplement !

Organisation des bagages :

  • 1 boardbag de 23kg avec 1 Twintip, une 11m, une 9m, 2 barres, 2 harnais, 1 pompe.
  • 1 valise de 23kg avec toutes les affaires de bébé
  • 1 valise de 10kg avec tous nos vêtements
  • 3 sacs cabine

Nous sommes partis sans poussette, juste un porte-bébé (elle n’aurait jamais servi), sans lit parapluie car il était fourni dans le logement, juste de la nourriture bébé + couches pour tenir 3 jours, le reste nous l’avons acheté sur place.

Les spots de kite

Le Vauclin

Ce spot sur la plage de  Pointe Faula est le plus connu. L’aire de décollage, sur l’herbe, n’est pas très grande et entourée de cocotiers. Il est impératif de bien ranger ses lignes et laisser la zone au bord aux personnes qui décollent / atterrissent sinon quand le spot est chargé ca devient vite compliqué, j’ai vu pas mal d’ailes finir dans les palmiers ! Les débutants ne partent d’ailleurs pas de la plage mais sont emmenés en bateau. 

Un panneau indique les zones réservées au kite, la zone de navigation face à la plage est très restreinte, il ne faut surtout pas hésiter à sortir de cette sorte de chenal (où sont principalement les kékés ; ) ) et là vous aurez droit à un spot de 4km le long de la mangrove. C’est magnifique, flat, avec pied pratiquement partout. 

J’avais fait plein de belles images embarquées de la mangrove pendant que je kitais, mais j’ai malencontreusement perdue ma camera qui était pourtant attachée à mon poignet. Elle a coulé à pic sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit. Il n’y aura donc aucune photo de kite dans cet article à mon grand regret : (

Cours / location / shop

Juste à côté du spot vous trouverez AirFly, qui fait école & shop de kite. Le shop est bien équipé et l’équipe est vraiment très sympa n’hésitez pas à passer les voir !

Sargasses

J’ai reçu beaucoup de questions sur Instagram concernant les sargasses lors de mon séjour. Ces algues gênantes et malodorantes sont malheureusement difficiles à prévoir. Comme vous pouvez le voir sur les photos il y en avait très peu, ce n’était absolument pas gênant.

Cap Chevalier

Le spot que tout le monde m’a recommandé avant de partir c’est Cap Chevalier. Malheureusement quand nous y sommes allés, pas de vent donc pas de kite mais le lieu vaut vraiment le détour. Situé au niveau de l’Anse Michel, l’endroit est sauvage et digne d’un décor de carte postale.

Il faudra marcher un peu depuis le parking. Sur place l’école Alize Fun propose des cours et de la loc de kitesurf, mais aussi de la location de paddle et kayak. Nous avons profité pour faire un tour de paddle avec bébé, nous avions pied partout et c’était facile de le rattraper quand il a voulu se jeter à l’eau !

Logement sur le spot au Village de la Pointe

Comme je le disais en introduction, le critère numéro 1 était un logement sur le spot. Le choix a vite été fait car il n’y avait qu’un seul logement qui correspondait exactement à ce critère : le Village de la Pointe. C’est un village vacances composé de bungalows, d’une piscine de 200m2, d’une petite air de jeux et d’un bar. Attention il est rapidement complet en haute saison.

On peut difficilement faire plus près du spot, 200 mètres à marcher entre le bungalow et la zone de décollage, on peut voir si ca kite depuis l’allée centrale. Ca nous a permis de faire des allers/retours sur le spot avant ou après la sieste de bébé, de laisser le matériel sur la plage si besoin le temps de déjeuner (en prenant soin de ranger ses lignes)

Pour les familles avec bébé c’est très pratique car ils fournissent lit bébé et chaise haute. Et vous pouvez demander un siège auto si vous louez une voiture chez eux.

Il faut compter 15 bonnes minutes à pied pour aller au centre ville du Vauclin faire des courses, c’est plus pratique en voiture mais faisable sans.

Plages « baby friendly »

Nous n’avions absolument rien organisé avant de partir, nous avons improvisé le programme au jour le jour en fonction du vent et donc le 1er jour nous sommes partis en direction des Anses d’Arlet. C’était très sympa, une belle plage où nous nous sommes baignés mais malheureusement aucune ombre donc nous n’avons pas vraiment pu en profiter en famille.

Voici donc nos plages préférées avec un bébé, c’est à dire avec beaucoup d’ombre, du calme, et très faciles pour se baigner :

Grande Anse des Salines

Souvent considérée comme étant la plus belle plage de Martinique, vous trouverez des cocotiers sous lesquels s’abriter le long de 2km de sable blanc. L’eau est transparente, c’est très agréable de s’y baigner. Et il existe plein de petites cabanes pour se restaurer !

Anse Michel

J’en parlais dans la catégorie « spot de kite », la plage de l’Anse Michel est l’endroit parfait pour y installer son hamac ; ) Pensez à réserver si vous souhaitez déjeuner au Cocotier, ce petit restaurant est très prisé !

Plage de la brèche sur la Presqu’Île de la Caravelle

Pas loin du spot de surf de Tartane, cette plage est abritée des vagues et offre pas mal d’ombre pour se reposer !

Anse couleuvre

Longue route pour y accéder, compter 2h depuis le Vauclin, les derniers km sont à réserver aux conducteurs qui aiment les petites routes sinueuses. Il faut arriver tôt pour espérer se garer tout en bas, sinon bon courage pour faire demi-tour ! Ensuite 10mn de marche vous attendent pour accéder cette superbe plage de sable noir entourée de falaises.

À voir / À faire avec bébé

Randos

Sur la presqu’île de la Caravelle, le sentier du même nom part du Château Dubuc avec 2 boucles possibles, une petite et une grande. Nous nous sommes contenté de la petite boucle qui est à 80% à l’ombre car il faisait déjà très chaud pour notre fils. En 45mn-1h elle permet de voir au plus près la mangrove.

Dans la liste des randos pas trop longues que l’on souhaitait faire il y avait également la Boucle du Vauclin qui mène au Trou Cochon, ainsi que celle de la Savane des Pétrifications mais le temps nous a manqué.

Plongée

2 ans que je n’avais pas plongé depuis Bali et Sumatra ! Il existe plein de spots de plongée sur l’île, mais là encore une fois, il nous fallait plonger en alternance et notre critère a été la distance depuis notre logement pour éviter trop de temps de route et un aller-retour au bungalow pour la sieste de notre fils. Nous avons donc trouvé une école près du Marin. Pour être honnête ce n’était pas un coup de coeur, je ne partagerais donc pas le nom, j’ai été un peu déçue de ma plongée, tant au niveau des fonds marins que de l’organisation mais bon pour une remise en jambe on va dire que c’était une plongée facile, sans aucun stress.

Visite des distilleries

Vous n’échapperez pas au Rhum en Martinique ! Entre les Ti-punch et les planteurs, vous en trouverez à tous les repas. Nous avions prévu de visiter l’une des nombreuses distilleries présentes sur l’île, malheureusement nous n’en avons pas eu le temps. Ca peut être une occupation en cas de pétole !

Petit tips, si vous achetez une bouteille à la boutique de l’aéroport, on vous emmène directement au contrôle de sécurité sans faire la queue.

Et voilà pour ce petit retour sur notre voyage en famille, j’espère que ca vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou à me partager vos destinations kite « baby friendly » je n’ai pas encore décidé où sera la prochaine ; )

Et comme à chaque fois, pensez à suivre la page facebook de Travel & Kite pour être tenus au courant des prochains articles, n’hésitez pas à liker, commenter, partager, ca permet de maintenir le blog en vie !

5 commentaires

Commentaires

  1. Segers dit

    08/02/2020 à 14 h 46 min

    Merci pr cet article complet et chouette à lire. Des conseils de voyage avec des tout jeunes enfants, cela manque sur le net… Cette année, avec nos enfants de 4 mois, 3 et 5 ans on part tester Dakhla fin février… j’espère qu’on ne sera pas déçu 🙂

    Répondre
    • Sandrine dit

      08/02/2020 à 15 h 12 min

      Merci pour votre message ! Pour Dakhla vous me ferez un retour alors, je n’y suis pas encore allée avec mon fils, je m’étais promis d’attendre ses 1 an ; ) bon voyage !

      Répondre
  2. Isa dit

    08/02/2020 à 15 h 55 min

    On y était en même temps ! Votre bb est trop mignon d’ailleurs ! 😄

    Répondre
    • Sandrine dit

      08/02/2020 à 16 h 07 min

      Oh c’est vrai ?
      merci beaucoup 🙂

      Répondre
  3. distributeur de savon blanc dit

    20/05/2021 à 13 h 15 min

    Bonne information. Merci d’avoir partagé

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HELLO & WELCOME !

Je m’appelle Sandrine, parisienne, passionnée de voyages et addict au kitesurf !
J’aime aussi surfer, nager, plonger, faire du snowboard, du yoga, tester de nouvelles activités et manger des empanadas.
Bref, Travel & Kite c’est juste le blog d’une fille qui aime partager ses passions.

+ À propos

FOLLOW ME

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Catégories

  • Interview (1)
  • Journal (8)
  • Kitesurf (25)
  • Lifestyle (9)
  • Plongée & Apnée (5)
  • Snowkite (1)
  • Surf (11)
  • Voyages (25)
  • Wake (2)

Articles récents

  • Kitetrip en Martinique avec un bébé
  • Kitetrip en Mauritanie et découverte du Parc National du Banc d’Arguin
  • Organiser un voyage kite à Nouadhibou
  • Écouter de la musique pendant ses sessions de kite
  • Joyeux 1 an le blog !

© Copyright 2023. Travel & Kite. All Rights Reserved. Designed by Oh Wild.