J’ai enfin pris le temps entre une session de kite et la reprise du travail pour écrire cet article, j’espère que ca vous plaira ! Je vous avais déjà parlé de kitesurf en Mauritanie avec la superbe vidéo de Benoît, et bien ca y est, j’ai enfin eu la chance d’y aller et de découvrir Nouadhibou lors de mon kitetrip au Parc National du Banc d’Arguin.
Vous étiez nombreux à me poser des questions sur le camp et le spot à mon retour. En effet vous êtes beaucoup à apprécier les conditions de la lagune de Dakhla mais à chercher des alternatives plus sauvages et avec moins de monde sur l’eau. Si vous rêvez de stats de folies et de spots quasi vierges, vous êtes au parfait endroit !
Comment venir ?
Il y a 2 principales options selon la durée de votre séjour et vos envies de flexibilité :
Par la route depuis Dakhla
Il n’y a que 400km environ entre Dakhla et Nouadhibou, ce qui donne un temps de trajet d’environ 5h. Mais il faut ajouter à cela le temps de passage à la frontière, qui se décompose en 3 temps :
– la sortie du Maroc où il faut passer par une multitude de petits bureaux pour faire tamponner son passeport, puis se faire enregistrer auprès de la gendarmerie
– la traversée du No Man’s Land, 10mn de piste entre les carcasses de voitures abandonnées
– l’entrée en Mauritanie avec de nouveau le passage par une multitude de petits bureaux, dont celui pour prendre les empreintes digitales et se faire photographier pour la création du visa, j’y reviendrais plus tard.
Nous sommes partis très tôt le matin car les postes frontières ferment en début d’après midi et nous avons pu passer relativement rapidement grâce à notre chauffeur qui nous a guidé et aidé à chaque étape et pourtant le passage de frontière nous a quand même pris 2h à l’aller et 2h au retour. Il faut savoir que ca peut prendre facilement 4h voire plus.
Il existe un bus qui relie Dakhla à la frontière mais je vous conseille vivement un chauffeur privé qui vous aidera à ne pas perdre trop de temps (et d’argent) lors des démarches administratives. L’auberge des nomades à Dakhla peut facilement vous organiser cela en les contactant.
L’avantage de venir de Dakhla, c’est d’être flexible sur la durée du séjour en Mauritanie et de pouvoir décaler très facilement les dates d’aller et retour en fonction des prévisions par exemple.
En avion
Il existe actuellement 3 fois par semaine (les mardi, jeudi et dimanche) un vol Casablanca – Nouadhibou sur Mauritania Airlines. Vous pouvez emporter gratuitement 2 bagages et ils ne font à priori pas de distinction entre des bagages classiques et un boardbag. Ca semble être l’option la plus simple pour venir directement.
Visa
Un visa est nécessaire à l’entrée en Mauritanie. Le prix évolue régulièrement donc vérifiez avant de partir, en Juillet 2018 il était de 55€, à payer sur place en cash en euros.
Si vous êtes déjà venu en Mauritanie vous gagnerez un peu de temps car ils réimprimerons votre visa sans refaire les photos et empreintes (mais il faudra quand même repayer !)
Où loger ?
Il n’existe qu’un seul kitecamp actuellement, il s’agit de l’auberge des dauphins, qui appartient au même propriétaire que l’auberge des nomades à Dakhla, donc toutes les infos sont sur le même site web.
Le camp est composé de bungalows pour 2 ou 3 personnes, pour une capacité maximum de 30 personnes. Chaque bungalow a son propre coin douche-sanitaires, et il y a de l’eau chaude le soir quand le générateur est allumé.
Comme à l’auberge des nomades, l’hébergement est en pension complète, il faut compter 30€ par personne. Une salle de restaurant fait directement face au spot. Niveau nourriture j’ai personnellement très bien mangé, à base de tajines, couscous, salades et même des frites maison !
Et comme aux nomades, pas de wifi ! (Même si un routeur traîne dans la salle de restaurant, il ne faut pas compter sur une connexion qui fonctionne…).
En revanche pour le moment, il n’y a pas encore de voilerie digne de ce nom sur le camp, donc emmenez bien tout votre matériel et accessoires de kite, voire un petit kit de réparation si besoin car vous ne pourrez pas louer de matériel sur place ni en ville. De même, il n’y a pas de prof de kite donc pas de cours possible actuellement.
Le spot
La péninsule de Cap Blanc, où se situe la ville de Nouadhibou, ressemble en vue aérienne très fortement à celle de Dakhla. Le long de cette péninsule se dessine une immense lagune, dans laquelle on retrouve la Baie de l’étoile.
Le spot est situé à 12 km environ de la ville de Nouadhibou, le long de la voie ferrée. La baie offre un immense spot flat et vierge, que vous devrez partager avec les flamands roses, pélicans géants et autres oiseaux migrateurs. Bref, c’est assez exceptionnel comme cadre !
La baie est presque fermée donc malgré un vent plutôt off-shore, ca reste assez sécurisant en cas de problème, vous pouvez atteindre facilement n’importe quel côté de la lagune.
Néanmoins, étant donné qu’il n’y a actuellement pas de bateau de sécurité à l’eau, ni d’école de kite, ce spot est à réserver à des personnes autonomes en kite, maîtrisant la self-rescue.
Le vent
Niveau vent, à priori ca souffle presque toute l’année comme Dakhla, les mois les plus forts étant l’été, et avec souvent quelques noeuds de plus. Il faut donc privilégier les petites ailes. En juillet lors de notre passage, hormis une journée de pétole, le vent soufflait entre 30 et 35nds, nous avions sortis des ailes de 5 à 8m.
Température
Il fait globalement un peu plus chaud qu’à Dakhla, un shorty suffira sauf pour les plus frileux (ou lorsque le vent est vraiment très fort). Il peut être utile d’emmener des chaussons car il y a pas mal de palourdes par endroits sur le sable.
Conseils
Si vous souhaitez venir à l’auberge des dauphins, à moins que vous ayez l’âme d’un solitaire je vous conseille vivement de venir en petit groupe car il n’y a pas encore beaucoup de clients réguliers contrairement à Dakhla donc vous pourriez être les seuls à l’auberge sur vos dates. Pensez à emmener quelques jeux et livres par exemple ! En revanche sachez que d’après la loi, l’alcool est totalement interdit en Mauritanie…
Pour le reste, je vous suggère de (re)lire les conseils de l’article sur Dakhla que ce soit pour le cash, la crème solaire ou encore la trousse à pharmacie, car vous serez dans le désert, il n’y a pas de boutique à proximité !
© Merci à Paulo de l’auberge des nomades pour les photos !
J’espère que ces conseils pourront répondre à vos questions, sinon n’hésitez pas à les poser en commentaire. Les choses évoluent rapidement, que ce soit pour les vols / visa / tarifs ou autres, n’hésitez pas à vérifier les informations que je vous donne avant de partir.
N’oubliez pas de liker la page facebook de Travel & Kite pour être tenus au courant des prochains articles !
Super ton article !
J’ai très très envie d’y aller mais j’ai pas mon matos. Ils ne louent aucun matériel ? Je traverse l’Afrique en Van donc je passerai a l’auberge de Nomades avant 😉 J’y serai vers décembre je pense.
Hello !
Top le projet de voyage !
Il y a peut-être qques ailes aux dauphins mais vois avec Paulo à l’auberge des nomades si c’est possible de louer chez eux peut-être ? On trouve des solutions à tout : )
Excellent article! Je vous remercie!