Un article qui n’était pas prévu et que j’aurai préféré ne pas écrire ! Je suis rentrée de Dakhla heureuse de ce séjour, on a été plus que gâtés par Eole qui nous a assuré 25nds tous les jours de la semaine, dès le matin et avec même une grosse journée à 35nds pour notre downwind jusqu’au bivouac le 1er jour de notre arrivée.
Mais je suis aussi revenue un peu déçue et frustrée.
Pourquoi ? Parce qu’encore une fois je me suis blessée en milieu de séjour et je
n’ai pas pu profiter ni progresser autant que j’aurais aimé.
Je dis « encore » car même si finalement je ne me suis pas blessée pendant presque 2 ans en kite, cette blessure a un goût de déjà vu avec également une fracture des côtes il y a 2 ans sur le même spot et dans les même conditions (= sans raisons évidentes)
J’ai de la chance, les os se réparent beaucoup plus vite que les ligaments, ne demandent pas d’opération (dans mon cas), et je ne garde heureusement aucune séquelles de mes précédentes fractures.
Mais voilà, ca met quand même un petit coup au moral car ca m’empêche de progresser comme je l’aimerai. La peur de me blesser fait souvent partie de mes sessions et crée des blocages. Quand j’étais jeune, ca m’était un peu égal de revenir au lycée régulièrement avec des attelles ou un plâtre suite à mes sorties snowboard notamment, mais maintenant que je suis à mon compte et que je n’ai droit à AUCUN arrêt maladie, et bien ca fait réfléchir à 2 fois avant de tenter n’importe quoi.
Gérer sa blessure sans se démoraliser
Ma fracture a déjà 3 semaines, les douleurs ne sont presque plus présentes, juste un peu la nuit. J’ai profité de ce temps pour y réfléchir et je me suis fixé quelques objectifs pour retrouver le moral et un peu de motivation :
Me laisser le temps de récupérer
Bon ca, ca a toujours été mon point faible je dois l’avouer. Il y a 2 ans j’ai d’ailleurs recassé une des côtes fracturées 2 mois plus tard car j’ai fait une mauvaise chute alors que ce n’était pas consolidé…
Je vais tâcher d’être à l’écoute de mon corps et de mes sensations et reprendre en douceur, progressivement.
Me renforcer
Normalement toute l’année je pratique natation & yoga chaque semaine mais c’est vrai que cette année entre mes 2 mois à l’étranger et 1 mois hors de Paris, même si j’ai pratiqué des activités j’ai perdu ma routine sportive, il faut que je m’y remette et que je trouve la motivation de completer par du renforcement musculaire, notamment pour le dos.
Alterner plus souvent avec le surf strapeless
Ca c’était déjà l’idée avant de venir à Dakhla, car le surf est quand même beaucoup plus doux pour le dos et forcément ca tire moins dans le harnais que lorsque l’on enchaîne des sauts, ca permet donc au corps de se reposer un peu. Mais voilà, le vent en a décidé autrement ! J’étais déjà pas mal à la rue en 7m et twintip les premiers jours, sachant que toutes les filles étaient en 5m, ca veut dire qu’il m’aurait fallu une 3,5m pour sortir en surf !
J’ai pu faire quelques sessions après ma blessure avec un vent plus raisonnable à 20nds mais 1h max à chaque fois malheureusement car malgré le prêt de 2 harnais culotte différents, ils finissaient toujours par me faire mal.
Refaire un coaching pour reprendre confiance
Comme je l’expliquais dans mon article sur mon coaching au Sri Lanka, ca m’a permis d’être en confiance pour tenter de nouveaux trucs et de débloquer beaucoup de choses. D’ailleurs c’était bien la preuve que je peux faire 1 semaine de kite très intensive sans me blesser !
Je n’ai pas encore décidé où et quand mais je suis bien décidée à renouveler l’experience !
Et de votre côté, vous avez des conseils ou astuces pour mieux appréhender ces périodes de blessure où il n’y a rien à faire à part attendre ?
© Photos Damien F. & Youssef Kheribch
Comme je me retrouve dans tes propos!
Je rentre de Dakhla aussi, dès le 1er j j’ai fait une chute , un vol plané en avant, le corps s’est tourné, j’ai atterri sur le torse . Depuis douleurs costales . Bout de dent en moins , mes mâchoires se sont entrechoquées. Je me fais mal à chaque stage sportif. Frustrée, énervée, envie de tout lâcher.
oui le kite ca peut être assez violent lors de certaines chutes, mais ca vaut le coup de persévérer, et de reprendre en douceur pour ne pas se blesser !
Personnellement j’ai tendance à essayer de prévenir toutes sortes de bobos graves ou pas en m’équipant de tous les accessoires de protection disponibles.
A Dakhla, ne pas mettre de chaussons est prendre un sérieux risque de blessures aux pieds..et j’en vois à chacun de mes séjours (6!) .
Dans ton cas un gilet d’impact serait un bon investissement je pense.
Des gants (les lignes peuvent être très coupantes)
Et bien sûr le casque qui non seulement protège sur les plans d’eau bondés mais permet de fixer une gopro ou un MP3.
J’ai tendance également à privilégier les trucs risqués sur la fin du séjour pour ne pas regarder les autres s’amuser sans moi…
Merci pour ces conseils, j’ai un gilet d’impact que j’utilise surtout l’hiver car il tient chaud, mais aussi lors de ma semaine de coaching. J’avoue que j’ai pas le courage de le porter systématiquement car c’est un peu encombrant ! Il faut surtout que je change de harnais pour un un peu plus rigide ! Pour les chaussons, tout dépend où tu navigues à Dakhla, en haut de la lagune il n’y a quasiment pas de couteaux alors qu’il y en a plein de Spirit à Evasion
Excellente idée merci, continuez à poster.