J’avais vraiment hâte de partager avec vous ce retour sur le stage d’apnée que j’ai suivi il y a quelques
semaines mois ! Pour ceux qui suivent le blog, vous le savez, j’aime tester de nouvelles activités, surtout si ça a un rapport avec l’eau ou la glisse (comme le wake ou le snowkite). J’ai découvert la plongée récemment, passé mon premier niveau cet hiver et j’étais vraiment curieuse d’expérimenter l’apnée.
Quand j’ai vu l’annonce d’un stage d’initiation à l’apnée dédié aux surfeurs sur le groupe Surfers From Paris, je n’ai pas hésité une seconde, je me suis inscrite.
Le stage
À qui ca s’adresse ?
Ce stage est réservé aux surfeuses et surfeurs. Mais aucun pré-requis n’est nécessaire, que ce soit en surf ou en apnée. Quelque soit votre niveau en surf, débutant ou confirmé, vous aurez beaucoup de choses à y apprendre et de techniques pour améliorer votre pratique. C’est quand même préférable d’être à l’aise dans l’eau, mais logiquement si vous pratiquez le surf ca devrait être le cas.
L’encadrement
L’encadrement était au top, nous étions 8 participants pour 4 encadrants + 1 photographe, autant dire qu’on était aux petits soins. Niveau encadrement on peut citer :
Arthur Guérin Boëri : 5x champion du monde. Il a décroché 4 records du monde dont celui de de la plus longue distance parcourue en apnée sous la glace.
Alex Voyer : instructeur et photographe RedBull, ses images sont magnifiques, n’hésitez pas à faire un tour sur son Instagram
Le lieu
Le stage se déroulait à la fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine à Villeneuve La Garenne (92).
Déroulé de la journée
Pratique du matin
La matinée a commencé par des techniques de ventilation : au bord du bassin, allongés sur des tapis de yoga nous avons enchainé quelques exercices de respiration pour nous détendre.
Ensuite nous sommes passés à l’eau pour nos premiers exercices d’apnée statique. Nous avons varié les temps d’apnée puis les temps de récupération lors de différents exercices avant d’essayer des apnées plus longues.
La clé c’est le relâchement et le lâcher-
Théorie en salle
Après cette première séance dans l’eau, direction une salle pour un cours d’anatomie et physiologie où l’on a parlé notamment fonctionnement coeur, CO2 et risque de syncope.
C’était l’occasion de parler des bases de sécurité en apnée, à savoir ne jamais jamais pratiquer seul mais systématiquement en binôme pour éviter les risques de noyade suite à une syncope (car elle ne prévient pas !).
Pratique de l’après-midi
Après un déjeuner (qu’on aurait sûrement dû faire plus léger !), nous avons tourné sur 3 ateliers différents :
- des exercices d’apnée spécifiques à la pratique du surf
Pour être dans des conditions proches du surf, on enchaînait des exercices cardio type « take of », burpees, séries d’abdos, etc… avec une apnée statique immédiate.
- des exercices avec des poids
Sous l’eau, on s’entraînait à traverser le bassin an apnée en portant des poids. On a varié les exercices en alternant apnée statique / apnée dynamique pour sentir les différences dans notre corps.
- une initiation à l’apnée en profondeur
Mon exercice préféré ! Directement dans la fosse de 20m, on descendait par étape à chaque fois plus profond selon nos capacités, et surtout notre maîtrise de la compensation.
Débrief
La journée s’est clôturée par un débrief et une session de questions/réponses plutôt enrichissante grâce aux retours de chacun sur ses sensations.
Ce que j’en ai pensé
J’ai A-DO-RÉ. Pourtant je n’étais pas en forme physiquement le matin, et les apnées statiques n’ont pas été hyper agréables pour moi, mais dès qu’on a commencé les ateliers, j’ai réussi à être à la fois hyper concentrée mais aussi détendue.
Ces moment permettent de prendre conscience de chaque muscle de son corps, de sa respiration, … Je vois l’apnée comme une activité complémentaire à ma pratique du yoga mais si ce n’était au début pas du tout naturel pour moi de bloquer ma respiration.
Il fallait que je fasse un check de mes tympans après mon léger barotraumatisme à Sumatra – bonne nouvelle, ils vont très bien ! – j’en ai donc profité pour faire un certificat médical et m’inscrire à mes premiers cours. EDIT : j’ai, depuis, déjà passé mon 1er niveau et je prépare le 2nd.
Vous êtes intéressés ?
Arthur a déjà reprogrammé quelques stages lors du mois de mai, il y en aura certainement d’autres très prochainement, je vous indiquerai le lien de la future page facebook ici-même.
Photos : © Sébastien Moreau
Laisser un commentaire