Depuis un peu plus de 3 ans que je fais du kite, j’ai eu l’occasion de découvrir différents spots en France, que ce soit en Baie de Somme, dans le Nord ou en Normandie depuis Paris, ou lors de weekends en Bretagne, en Vendée ou dans le Sud. Evidemment je ne connais pas tous les spots, loin de là, je ne vais donc parler que de ceux que sur lesquels j’ai déjà eu la chance de naviguer.
L’Archipel des Glénan
Je vous en avais déjà parlé dans cet article, j’ai eu la chance de naviguer dans l’archipel des Glénan grâce aux weekends organisés 2 fois pas an par l’akif dans un cadre exceptionnel : du sable blanc, de l’eau turquoise et juste nous à l’eau. Alors certes, on ne kite pas en maillot de bain mais c’est un des plus beaux endroits que je connaisse !
Le veillon
J’adore ce petit spot de Vendée : d’un côté l’océan atlantique et ses vagues, de l’autre le flat de la lagune entourée de forêt, de quoi varier les plaisirs ! Attention aux marées et au courant qui n’est pas négligeable.
Juste au dessus du spot une nouvelle terrasse et son restaurant viennent d’être construit, l’endroit parfait pour chiller après la session !
Cayeux-sur-mer
Je pense que c’est le spot sur lequel je totalise le plus de sessions en France car c’est l’un des plus proches de Paris. Il faut privilégier d’y aller entre 2h avant et 2h après la marée basse si vous voulez éviter le chantier ! De grandes bâches se dessinent et un immense terrain de jeu moitié flat, moitié petites vagues apparaît alors. Le spot évolue d’année en année avec le déplacement des dunes de galet et des bancs de sables.
Avec un peu de chance vous apercevrez les phoques qui se prélassent sur les bancs de sable.
L’espiguette
J’ai découvert cette belle plage pas très loin de Montpellier grâce aux weekends organisés par l’asso Pink-Pack. Ce que j’adore en Méditerranée, c’est que les marées sont quasi inexistantes et qu’on peut donc laisser toutes ses affaires à quelques mètres de la plage et venir facilement changer de board, se rafraichir ou faire des photos sans avoir à marcher des kilomètres comme sur la Manche ou l’Atlantique !
Juste à côté, le restaurant L’Oyat plage est un super spot pour déjeuner ou boire une bière d’après session.
La pointe aux oies
Ok je dois avouer que la première fois que j’ai testé ce spot, j’étais tout juste autonome et j’ai failli me noyer dans les vagues au bout d’1/4 d’heure. Je ne voulais plus en entendre parler les mois suivants. Mais depuis que j’ai progressé je dois quand même avouer que je trouve ce spot du Nord magnifique (encore plus avec du soleil !) et il offre généralement de belles vagues qui déroulent bien.
J’ai hâte de découvrir plein de nouveaux spots en France et de voir si mon classement évolue dans les années futures ! J’ai déjà dans ma wishlist Lancieux, Beauduc, les spots du Finistère et la Corse. Vous en avez d’autres à me conseiller ?
Tu as le banc des bûcherons sur l’île de ré qui est exceptionnel, flat, eau claire et blanc de sable magnifique qui marche pas vent d’Est.
Ah oui l’Ile de Ré ca à l’air top pour le kite !! Merci 🙂
Banc d’arguin, La Salie, les bassins du Cap Ferret…
Pas mal de chose jolies avec en prime de l’eau plus chaude 🙂
Il parait que le banc d’arguin est interdit à la navigation non ? Je ne connais pas du tout les spots de cette région !
Chausey..!
voici un lien qui t’en dira plus que de longs discours!
https://vimeo.com/295613457