J’ai mis du temps à écrire cet article, car d’un côté il y a beaucoup à dire de ce voyage à Bali et en même temps il existe déjà tellement d’articles sur cette destination que je ne savais pas trop sur quoi me concentrer. Et puis des amis m’ont demandé ce que j’avais préféré de ce voyage et que je pouvais leur conseiller et donc plutôt que de vous proposer un itinéraire, j’ai décidé de vous partager les 5 lieux que j’ai le plus appréciés !
Je ne le cache pas, sur mes 2 mois de voyage en Indonésie, j’ai largement préféré Sumatra – plus authentique – à Bali. Néanmoins, même si l’île est très touristique, j’ai su apprécier ces 3 semaines passées là bas, j’ai pu y découvrir quelques coins qui méritent vraiment le détour et vous pourrez même profiter de quelques coins de paradis perdu (presque) seuls au monde !
L’île est vraiment petite, vous pouvez la traverser de long en large en quelques heures de transport donc inutile trop vous prendre la tête sur un itinéraire, et évitez de tout booker en avance, ça vous permettra d’avoir la liberté de rester plus ou moins longtemps dans les différents lieux selon vos envies.
Il existe tellement d’infos et d’articles de blog sur Bali que plutôt que de tout vous détailler article par article, j’ai choisi de vous partager, dans l’ordre, mes 5 coups de coeur :
1/ Les plages cachées de Nusa Penida
C’est vraiment mon gros coup de coeur de ce voyage, et ce n’est pas tout à fait à Bali, Nusa Penida est une petite île accessible en bateau depuis Sanur, elle fait partie du même archipel que Nusa Lembongan et Nusa Cenigan.
Si vous maîtrisez la conduite en scooter sur routes défoncées, vous pourrez y découvrir des plages vraiment paradisiaques ! Que ce soit à Atuh beach ou Kelingking beach, la vue depuis les falaises qui surplombent les plages est à couper le souffle ! Et comme l’accès se mérite un petit peu, vous aurez l’impression d’avoir une plage privée rien que pour vous. Pour les moins téméraires, Crystal Bay est une jolie option plage et snorkelling sans escalade ; )
Plonger avec les raies manta
Nusa Penida est également connue pour les raies manta qui sont présentes pratiquement toute l’année à Manta Point. Il existe sur l’île plusieurs centres de plongée et snorkelling qui peuvent vous y emmener.
Après avoir longuement réfléchi entre les 2 options, nous avons décidé de plonger et c’est un choix que je ne regrette pas. Il y avait beaucoup de houle ce jour là et le snorkelling n’aurait pas été des plus agréables. Nous étions entourés d’une vingtaine de raies de 4 à 5 m de large qui nous ont offert un ballet sans fin à 2 mètres au dessus de nos têtes, magique !
Au nord de l’île un mur de corail sans fin offre une belle plongée dérivante. J’avais organisé ces 2 plongées grâce au club octopus dive que je vous recommande !
Je n’ai pas eu le temps d’aller faire un tour sur sa voisine, Nusa Lembongan, mais Laure a publié sur son blog SantaMila un article qui donne envie d’y aller une prochaine fois !
2/ Munduk entre jungle et rizières
Je n’avais jamais entendu parler de Munduk avant que 2 amies me conseillent cet endroit, je les ai suivies les yeux fermés et c’était tout ce que j’aime : un petit village au calme, perché dans la montagne entre jungle et rizières. L’endroit parfait pour se poser quelques jours et faire un trek -seul ou avec un guide – à la recherche des cascades. En basse saison nous étions quasiment les seuls voyageurs, nous n’avons croisé que des locaux !
Sur la route à l’aller ou au retour, vous pouvez faire un petit stop par le temple Pura Ulun Danu Bratan, situé au bord d’un immense lac.
3/ La plongée avec vue sur volcan à Amed
J’ai profité de mon voyage pour enfin passer mon Open Water (équivalent PADI) chez Dive Concept. C’est de loin l’école la moins chère d’Amed, mais ils sont vraiment très pro. L’école est tenue un français et certains de leur instructeurs parlent français, comme Valentine mon instructrice indonésienne.
Amed offre des conditions de plongées faciles et sans courant, c’est parfait pour débuter ! La région regorge de sites différents, et dès le 1er jour j’ai pu plonger sur l’épave de l’USS Liberty, un cargo long de 140m. Il existe également une autre épave beaucoup plus petite, l’épave japonaise, échouée entre 6 et 12m de profondeur et qui est un magnifique spot grâce au sublime récif corallien.
À part la plongée et le snorkelling, il n’y a pas grand chose d’autre à faire sur Amed. Néanmoins si vous souhaitez déguster les spécialités locales à base de poisson, je vous conseille de goûter le Mahi-Mahi au Warung Enak. Et quand vous en aurez marre des nasi goreng, allez diner chez Small Time Cooks, qui proposent de super bons burgers. les frites à la patates douces et leur dhal sont aussi à tomber !
N’hésitez pas un matin à louer un scooter pour grimper au temple Pura Lempuyang qui abrite les fameuses Gates of Heaven ! (attention comme c’est en altitude, n’y aller pas juste après une plongée.)
4/ Canggu, ses cafés healthy et son spot de surf
C’est le meilleur endroit pour faire le plein de smoothies bowl et matcha latte ! Ici les 5 fruits et légumes sont assurés à chaque repas. Je ne vais pas vous lister toutes les adresses aussi cool les unes que les autres, ça pourrait demander un article entier, mais je peux vous citer en vrac : Gipsy kitchen, Motion Cafe, Shady Shack parmi mes préférées !
Canggu c’est l’endroit parfait pour un digital nomad. Il y a plein d’espaces de coworking, un spot de surf pour s’assurer une session avant de commencer la journée et des centres de yoga. Le soir, tout le monde se retrouve chez Old’s man autour d’1 bière (ou beaucoup plus 😉 )
Ca explique sûrement pourquoi on y croise tant de personnes qui viennent s’y installer pour quelques mois voire quelques années !
Pour le surf, vous trouverez des loueurs ou des cours tout le long de la plage ! Le spot est plutôt facile et accessible à tout le monde.
Et si vous avez envie de shopping comme par exemple un nouveau maillot, entre les petits créateurs locaux du marché Love Anchor et les géants comme Billabong ou Rip Curl, vous trouverez forcément votre bonheur !
5/ Ubud et son ambiance tranquille
Ubud c’est l’endroit parfait pour se reposer quelques jours. Vous trouverez de magnifiques guesthouses avec piscine à des prix très abordables dans les environs de la ville.
J’avais choisi Gusde house, située au milieu des rizières mais qui propose des navettes gratuites pour le centre ville. A 25m vous trouverez le Jaenes spa, les massages sont parfaits !
À Ubud, l’attraction numéro 1 c’est la Monkey Forest, une réserve naturelle située au coeur de la ville. La forêt y abrite des singes par centaines ainsi qu’un temple et de multiples sculptures.
Ne manquez pas de faire un tour au marché ou vous pourrez ramener un de ces grands attrape-rêve ou encore ces petits sacs en rotin super mignons. Mais ce que j’ai préféré c’était de sortir de la ville et de me balader dans les rizières aux alentours. Vous pouvez en profiter pour déjeuner chez Sari Organics qui offre une superbe vue dans la campagne.
J’ai également profité d’une après midi pluvieuse pour prendre un cours de cuisine balinaise, le gado-gado n’a plus de secrets pour moi ; )
Voilà donc pour le Top 5 de mon voyage à Bali, orienté plongée, surf et nature ! J’ai été un peu déçue de la péninsule du Bukit, trop touristique malgré quelques adresses et plages sympa (Bingin, Padang Padang, ou Nusa Dua à l’Est). Néanmoins allez au moins une fois admirer un coucher de soleil depuis la terrasse du bar Single Fin, avec une vue imprenable sur les surfeurs d’Uluwatu.
J’espère que ça vous aidera à préparer votre voyage ! Vous avez d’autres lieux à me conseiller pour un projet séjour sur Bali ?
Bonjour C’est génial. Je pars 12 jours en avril et je vais m’inspirer de votre voyage pour faire le mien. Merci pour le partage!
Bonne préparation alors et profitez bien de votre voyage !!
Hello Sandrine,
Je me permets de te laisser un message pour te complimenter sur ton blog. Il est très sobre, c’est bien écrit et très utile ! Je viens juste de finir 3 semaines de voyage à Bali et tes récits / recommandations (notamment la plongée à Amed) m’ont permis d’affiner mon séjour là bas !
Keep going on!!
Merci beaucoup pour ce gentil mot et ce retour d’expérience 🙂
Tout d’abord merci pour cet article qui va me permettre d’affiner la préparation de mon voyage qui aura lieu en septembre. Petite question le monkey Forest vaut vraiment le détour ou pas?
Merci de ta réponse
Sara
Bonjour Sara,
La Monkey Forest j’ai trouvé ça sympa mais non ce n’est pas un « incontournable » pour moi
Bonjour
Merci bcp pour les infos, ça a être très utiles.
On est a Nusa Penida et ouf !
Quelle claque !
Mais heureusement que certaines plages se mérite, sinon, ça devient l’usine comme à Bali sur les points de vue en haut des falaises.
Ubud très bien aussi et super pour aller voir les rizières magnifiques.
Pour le reste de Bali, grosse déception pour ma part.
Juste une énorme, énorme, usine à touriste, Kuta, qu’elle horreur ! Les temples, bof. Cascades réputées, à fuir.
Les gens très gentil mais qui n’en veulent qu’à notre argent
Et merci encore !
Merci beaucoup pour ce retour, ca fait plaisir ! profitez bien de votre fin de séjour sur Nusa Peniada alors : )
bonjour. Merci pour votre article. Nous allons 3 semaines à Bali cet été et nous cherchons des spots de kite sur place. Savez vous si il y en a ? Merci 😉
Bonjour,
Je n’ai pas kité à Bali car ce n’était pas la saison mais je sais que ca kite un peu du côté de Sanur quand il y a du vent, et sinon à Lombok (on m’avait recommandé l’école Ekas Breaks)
Bonjour, Sandrine, je suis Canadien ma Conjointe et moi somme aller a Bali en 2015 (février et mars 30 jours) merci pour tes photos et commentaires cela fait du bien de te lire car sur le Blog pas beaucoup de positif sur Bali.
Combien de temps as -tu rester a Bali ?
J’aurais une question pour un voyage a long terme genre 60 ou 90 jours aurais-tu des suggestion pour demeuré dans la région de Hubud.
Durant ton voyage as-tu été aux îles gil li prêt de Lombock.
Merci
a Bientôt
Réal Archambault
Bonjour,
Je suis restée 3 semaines sur Bali. Je n’ai pas spécialement de suggestion sur Ubud, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. Si je devais séjourner 2 à 3 mois personnellement je m’installerai sur Canggu pour ses nombreux espaces de coworking et le spot de surf. Mais sur Ubud c’est plus facile de rayonner pour visiter toute l’île. Et je ne suis pas allée ni sur Lombok ni aux Gilis car je craignais que ce soit trop touristique, j’ai préféré aller quelques jours sur Nusa Penida.
Bonjour,
Merci pour votre blog hyper intéressant!
Nous projetons d’aller à Sumatra, Bali et aux Philippines, et même si Pulau Weh m’attire, j’ai peur que les plages de Bali et des Philippines soient aussi belles et donc de « perdre du temps » dans les transports.
Quel est votre avis sur ce point? Est-ce que Puali Weh vaut vraiment le coup?
Un grand merci d’avance 🙂