Après ma première experience de plongée au Sri Lanka, je me suis décidée à passer mon Open Water lors de la première partie de mon voyage, à Bali. J’ai adoré et j’en ai profité pour replonger plusieurs fois sur Bali puis sur Nusa Penida, pour observer les raies manta notamment ! Comme nous avions décidé de monter jusqu’à Banda Aceh pour quelques jours de kitesurf, il aurait été dommage de ne pas en profiter pour passer quelques temps sur Pulau Weh.
Cette petite île, appelée souvent « Sabang » – le nom de la plus grande ville – par les locaux, est située tout au Nord de Sumatra, ce qui en fait le point géographique le plus septentrional de l’archipel indonésien (le fameux « KM0 »).
Pulau Weh a beaucoup d’atouts pour entrer dans la catégorie des îles paradisiaques : de l’eau turquoise et transparente, des bungalows avec une vue sur la mer et une vie sous-
Bon malheureusement, vous n’aurez pas de photos de jolis poissons, je n’ai pas pris de GoPro avec moi sous l’eau.
Comment s’y rendre ?
Il existe en ferry entre Banda Aceh et Pulau Weh, avec environ 2 à 3 départs par jour. Il y a 2 types de ferry : un fastboat et un slowboat, moins cher mais plus long. Les horaires diffèrent un peu selon les jours, je vous invite à vous renseigner un peu avant.
Il faut compter environ 140000rp pour un taxi de l’aéroport à l’embarcadère. Si comme moi, vous avez beaucoup d’attente entre votre vol et le départ du bateau, vous pouvez en profiter pour visiter la ville d’Aceh (Musée du Tsunami, bateau échoué, etc…)
Sachez qu’il existe également une liaison direct en avion depuis Medan certains jours de la semaine.
Où loger ?
Si vous souhaitez plonger, je vous conseille de loger sur la plage de Gapang, au nord de l’île, à proximité des écoles de plongée. Malheureusement vous ne trouverez quasiment rien sur booking, le plus simple est de voir sur place. Tant que vous ne tombez pas pendant la semaine du Nouvel An chinois, vous devriez trouver facilement quelque chose dans votre budget. Dans le reste de l’île vous pourrez trouver de petits bungalows avec vue sur la mer, mais dans l’idéal il vous faudra un scooter pour vous déplacer car ils sont souvent isolés.
La plongée
Pulau Weh étant à la croisée de plusieurs mers, à l’entrée du détroit de Malacca, on y retrouve énormément de poissons, de nombreuses d’espèces différentes. Il y en a tellement qu’on se retrouve régulièrement au milieu de bancs sans fin, c’est vraiment impressionnant ! On peut aussi y croiser des tortues, des requins, des murènes géantes.
En revanche, concernant les fonds marins, je vais être honnête, je ne les ai pas trouvés aussi extraordinaires que ce à quoi je m’attendais après mes plongées sur Bali et les coraux sans fin du nord de Nusa Penida. Ici apparemment une vague de courants chauds aurait blanchi une partie des coraux il y a quelques années mais ca reste néanmoins un chouette spot de plongée, parfait pour débuter notamment car la mer est extrêmement calme.
Ecole de plongée
Il en existe 2 principales sur la plage de Gapang, les prix sont les même et je pense que les prestations se valent. J’ai choisi Bubble Addict, tenue par des français et dont j’avais eu de bons échos sur un blog.
Sur Iboh il existe quelques écoles tenues par des locaux qui pratiquent parfois des prix cassés mais je ne vous les recommande pas, sauf si c’est juste pour du snorkelling mais attendez vous à être au milieu de dizaines de touristes asiatiques en gilet orange fluo…
Les spots
Il existe différents spots autour de Pulau Weh, c’est plutôt chouette car ca permet de varier les plongées ! J’en ai découvert 3 mais il y en existe pas mal d’autres.
Il y a des jours dans l’année où la plongée n’est pas autorisée, je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus, ça serait dommage de planifier votre séjour et de ne pas pouvoir en profiter.
Visiter l’île
Depuis le tsunami, personne ne doit être à l’eau du jeudi soir (au moment du coucher du soleil) au vendredi 14h, c’est à dire pas de baignade mais également pas de plongée possible le vendredi matin.
Nous en avons profité pour louer un scooter et partir à la découverte de l’île.
Première surprise : les routes sont en parfait état (comparées à celles toutes défoncées de Nusa Penida, c’est un bonheur!), elles ont toutes été refaites après le tsunami. Nous avons donc fait un grand tour de l’île avec en bonus un petit stop baignade sous une cascade ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous aventurer sur la côte Est de l’île qui recèle de magnifiques plages sauvages.
Si l’article vous a plu et que vous projeter de venir à Sumatra, n’hésitez pas à consulter l’itinéraire détaillé de notre mois de voyage avec les liens vers les différents articles associés.
Laisser un commentaire