Après nos quelques jours de repos au Lac Toba, nous avons pris la direction de Berastagi (ou « Brastagi » prononcé comme les locaux), une ville entourée de 2 volcans : le Mont Sibayak et le Mont Sinabung, qui était en éruption lors de notre voyage donc interdiction de l’approcher. Mais le Mont Sibayak, bien qu’étant toujours en activité, peut être grimpé facilement.
Berastagi
La ville en elle-même est bruyante et n’offre que peu d’intérêt hormis son marché animé et coloré. Nous y avons fait le plein de fruits pour notre marche du lendemain.
Nous sommes arrivés à Berastagi sans rien avoir organisé et sans adresse, il a été difficile de trouver un endroit sympa où dormir. Sur booking tout était extrêmement cher comparé au reste de l’île. Nous avons atterri dans un hôtel très moyen du centre-ville, situé au départ des minibus qui pouvaient nous déposer plus près du volcan et comme nous pensions nous lever à 4h, nous ne voulions pas dépenser beaucoup.
Jabu restaurant
Pour compenser la chambre très sommaire, j’avais décidé de trouver le meilleur restaurant de la ville, et c’est comme ça que nous sommes allés diner au restaurant Jabu, situé sur les hauteurs de la ville, à moins de 10mn à pied du rond point.
L’endroit est magnifique, et tranche avec le reste de la ville. La déco rivalise avec celle des cafés tendances de Bali. Nous avons discuté toute la soirée avec son propriétaire, Fernando, qui a tout fait lui-même pour aménager ce vieux chalet néerlandais, du logo aux meubles en bois en passant par le menu, très raffiné pour le coin (même s’il manque quelques options végétariennes !). Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie et il s’est proposé pour nous accompagner le lendemain grimper le Mont Sibayak.
L’ascension du Mont Sibayak
L’heure de départ
Nous avions lu partout qu’il valait mieux partir à l’aube et arriver pour le lever du soleil. Fernando nous a suggéré de ne partir que bien plus tard car celà risquait d’être trop brumeux. Nous nous sommes donné rendez-vous à 9h au restaurant pour faire la première partie de route en scooter pour une question de timing, nous avions rendez-vous à 14h à notre hôtel pour partir à Bukit Lawang.
Nous avions surtout peur pour la chaleur mais au final nous avons eu raison de lui faire confiance : nous n’avons pas du tout souffert car il fait plutôt frais en haut et les personnes parties très tôt dans la nuit que nous avons croisées sur leur retour n’ont pas vu le cratère à cause de la brume épaisse. Le ciel ne s’est dégagé qu’à 11h, nous offrant un magnifique ciel bleu une fois arrivés au sommet.
L’ascension
Le Mont Sibayak culmine à 2 181 mètres d’altitude et c’est un volcan réputé comme très facile. Effectivement l’ascension prendra entre 4h si vous partez de la ville ou 1h si vous vous faîtes déposer en minibus (ou en scooter comme nous) à l’entrée.
Après un passage dans la jungle nous arrivons sur une pente rocheuse et nous pouvons apercevoir des fumerolles de souffre, le volcan est bien en activité !
Arrivés à proximité du cratère, nous découvrons plusieurs tentes plantées là et nous apprenons qu’il est donc possible d’y camper. Tout le matériel nécessaire peut même se louer facilement en ville. Si c’était à refaire, c’est l’option que nous choisirions, l’expérience est unique !
Au retour vous pouvez vous arrêter dans les hotsprings, ces bains chauds d’eau souffrée. (Pour les filles, prévoyez un tshirt pour vous baigner). Nous étions seuls avec les locaux et l’eau était à une température parfaite comparée aux hotsprings du Lac Toba où je n’ai pas pu mettre plus qu’un doigt de pied tellement c’était chaud !
Guide ou pas guide ?
L’ascension est tout à fait réalisable sans guide, faîtes juste attention à ne pas glisser sur les marches si elles sont humides. Vous pouvez suivre le chemin sur l’appli maps.me si vous avez peur de vous perdre. L’avantage d’être avec un guide c’est que vous serez avec un local et que vous pourrez échanger avec lui s’il parle anglais, les guesthouses pourront toutes vous en conseiller un.
Nous avions prévu de partir sans guide, au final nous étions très contents de grimper avec Fernando – qui n’est pas du tout guide, il est venu pour le plaisir d’être avec nous et de faire des photos ce jour là – avec qui nous avons énormément discuté de la région, du volcan, de la culture ici à Sumatra.
Je vous laisse avec les photos du trek dans un endroit si lunaire ! Un de mes plus beaux souvenirs à Sumatra, encore merci Fernando pour ton accueil, on aurait aimé rester plus longtemps !
Vous pouvez retrouver tous les articles sur Sumatra dans celui détaillant notre itinéraire d’1 mois !
Thank you 🙏 Really nice to know you all..😊
Thank you Fernando for this amazing day!
Merci pour ce compte rendu très intéressant! j’aurais une question concernant la suite de votre périple: est-ce que ça a été facile de rejoindre Bukit Lawang de Berastagi? merci d’avance pour votre réponse.
Oui, nous avons réservé sur place un transport par notre hôtel