Lorsque nous avons décidé d’aller à Sumatra pour observer les Orangs Outans dans la jungle, mon premier réflexe a évidemment été de chercher s’il y avait des spots de kite sur l’île. Le kitesurf est très peu développé à Sumatra mais je suis tombée sur le site d’une école : Aceh Kitecamp Indonesia, qui propose de la location, ça tombait bien car je ne comptais pas emmener mon matériel en raison des différents vols internes.
Quand partir ?
Sur Aceh il y a 2 saisons principales de vent, pour en moyenne 8 mois de vent par an. Ces saisons ressemblent un peu au Sri Lanka : ca kite de début janvier a fin mars puis de mi-mai a fin septembre.
Comme un peu partout dans le monde, avec les dérèglement climatiques, les saisons ont tendance à se décaler, la météo reste malheureusement un domaine imprévisible.
Sachez que si vous aimez également surfer, la saison des vagues a lieu de novembre a mi-avril, donc en partant comme moi entre janvier et mi-mars, vous aurez peut-être la chance de surfer et kiter dans la même journée !
Les spots
Ujung Pancu
C’est un spot qui fonctionne de début janvier à fin mars, donc celui sur lequel on allait. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo, après 10 jours de vent soutenu, nous sommes arrivés au moment où le vent se cassait la gueule. Nous avons pu naviguer 2 fois sur les 4 jours sur ce spot immense et flat. Désolée pour le peu de photos, après 2 mois sans kite, j’ai préféré profiter du moindre courant d’air en étant sur l’eau !
Le spot est idéal pour les débutants car on a pied sur une grande distance, et excepté quelques rochers, le fond est du sable. Pour du freestyle c’est top aussi car il n’y a personne à l’eau à part quelques pêcheurs et de grosses tortues (attention quand même à s’éloigner un peu pour avoir du fond).
Le spot fonctionne par vent Nord-Est, et généralement vous pourrez vous attendre à 20 nds stables. Il n’existe pas de balise windguru, pour surveiller les prévisions vous pouvez consulter celle de Sabang sur Windfinder. L’inconvénient de ce spot c’est qu’il est à 20mn de scooter du kitecamp mais un local prévient par téléphone dès qu’il y a 15 nds établis, pour éviter les déplacements inutiles.
La plage de Leupung
À 5-10mn de scooter du camp se trouve une magnifique plage de sable noire entourée par les montagnes.
Quand c’est la bonne saison pour le vent, c’est à dire de mi-mai à fin septembre, c’est un spot à vagues, idéal pour le strapeless. Si vous n’êtes pas adepte du surfkite, ça fait toujours de bon kickers pour sauter en twintip ! Et encore une fois, vous serez assurés d’avoir le spot pour vous !
Le kitecamp
L’école de kite est tenue par Régis, un français, qui propose des cours ou de la location. Le matériel est du F-One très récent (2017) et bien entretenu.
L’école est située sur un resort qui offre un choix d’hébergements repartis dans un immense jardin tropical, le long d’une rivière, ainsi qu’un restaurant. Il est localisé à proximité du petit village de Lhoknga, entre les 2 spots de kite et à proximité du spot de surf. Toutes les informations et tarifs sont disponibles sur leur site web.
Conseils
Tenue vestimentaire
L’eau est chaude (environ 30 degrés) mais hors de question de kiter en bikini, même la mini-combi sexy devra rester dans le sac : dans la région d’Aceh, la loi coranique (la charia) s’applique. Un boardshort long et un lycra feront l’affaire. Pour ma part j’avais emmené un legging waterproof, c’était parfait !
De toutes façons le soleil tape fort, un peu comme au Sri Lanka, donc plus vous serez couverts et mieux vous serez protégés, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau et un bon stick waterproof !
Location de scooter
Un 2 roues est quasi-indispensable pour pouvoir vous déplacer sur les spots. Au camp ils disposent de plusieurs scooters avec des racks, c’est quand même beaucoup plus facile pour transporter le matériel. Il faut compter 80.000 rp par jour pour la location.
Comment se rendre à Aceh ?
Il existe de nombreux vols pas chers pour rejoindre Banda Aceh, notamment sur Air Asia depuis Kuala Lumpur ou en vol interne depuis Medan avec Lion Air, Citilink ou Garuda. Il est également possible de se rendre à Aceh en bus de nuit depuis Medan mais il faut compter environ 12 heures. Le vol Medan > Aceh m’a couté 20€ pour 1h de vol sur Lion Air, mon choix était vite fait !
Le camp organise des transferts depuis l’aéroport ou depuis le port. Si besoin vous pouvez m’envoyer un petit message pour le contact d’un chauffeur fiable et qui parle très bien anglais (il peut vous organiser une visite de la ville sur le chemin par exemple).
Les autres activités
Surf
Avant de venir, je ne savais pas qu’il existait un spot réputé pour le surf ! Juste en face du camp, la plage de Lhoknga offre de novembre a mi-avril, 3 vagues (reef-break) avec des petits tubes parfaits. Il y avait d’ailleurs beaucoup plus de surfeurs qui logeaient sur le camp que de kiteurs.
Le spot est accessible à pied mais je vous conseille plutôt de louer un scooter avec racks (cf « conseils »).
Il est également possible de prendre un cours sur un spot de beach-break beaucoup plus accessible aux débutants.
Paddle
Le resort est situé le long d’une rivière sur laquelle il est possible de faire une chouette balade de 2h en paddle, vous serez rapidement dans la mangrove et vous aurez peut-être la chance d’y voir des singes. Comptez 300.000 rp pour la location.
Visite d’Aceh
Fin 2004, Aceh a été de loin la région la plus touchée par le tsunami. Sur les environs 230.000 victimes, près de 170.000 personnes venaient de la région. Dur de réaliser l’ampleur de la catastrophe quand on traverse cette ville où tout a été reconstruit, mais le cargo de 2,500 tonnes, échoué en pleine ville à 5km des côtes laisse à réfléchir. À l’intérieur vous pourrez y découvrir différentes reconstitutions et simulation 3D.
Le Musée du tsunami – qui est plus un mémorial qu’un musée à proprement parler – vaut également le détour.
Si vous projetez d’aller à Aceh, vous ne pouvez pas manquer quelques jours sur la superbe île qu’est Pulau Weh, accessible en 1 à 2h de bateau. Plages paradisiaques, jungle et surtout plongée, je vous raconte ça très bientôt ! Pour ne rien rater je vous invite à liker la page facebook du blog (et à activer les notifications).
Bon weekend !
Salut,
Très bon article !
Je prévois de passer le mois de juillet sur Sumatra et pourquoi pas rester 1semaine dans ce surf camp !
Je me tâte à emmener mon matos de kite … Est-ce facile de transporter un boardbag dans les transports de sumatra ? :/
Merci !!
Bonjour,
Désolée pour le temps de réponse, petit pb d’accès à mon admin… Alors je ne sais pas si le kitecamp est toujours ouvert car le propriétaire vient d’en ouvrir un nouveau sur Sulawesi. Concernant le transport d’un boardbag il faudra que tu passes par des chauffeurs privés et ca devrait le faire mais si tu veux pas mal bouger ca risque d’être galère.