En rentrant de mon voyage d’1 mois au Sri Lanka, je vous ai partagé un long article sur ma semaine de kite à Kalpitiya, et notamment mes conseils sur les spots et l’hébergement que j’avais choisi.
En revanche je ne suis pas rentrée en détails sur ma semaine de coaching. Et j’ai reçu pas mal de messages à ce propos, notamment des questions pour savoir ce que j’en avais pensé et si ça valait le coup. Voici donc un petit compte rendu avec quelques mois de recul.
Pour remettre dans le contexte, quelques jours après avoir booké mes vols pour le Sri Lanka et avant même d’avoir réservé notre camp à Kalpitiya je vois passer sur facebook une annonce pour une session de coaching kite plutôt orientée freestyle. Le hasard fait que ça tombe pile dans nos dates et je me dis que c’est l’occasion où jamais de progresser en confiance.
Le coach : Brice de Kite coaching
Le coaching est organisé par Kite Coaching, une école installée près de Brest en Bretagne et composée de Brice Baron, le coach et de Mélanie qui gère toute l’orga. En plus, ils connaissent très bien le Sri Lanka pour y avoir fait une saison sur le camp. J’avais eu de très bons échos de plusieurs copines qui avaient pris des cours avec Brice, je n’ai donc pas hésité une seconde. J’ai proposé à mes acolytes de voyage et hop on s’inscrit à 3.
Nous étions 6 au final à suivre ce coaching, répartis en 2 groupes de 3 c’était idéal !
L’envie de progresser
Je n’avais pas repris de cours de kitesurf depuis que j’ai appris à remonter au vent. J’étais devenue à peu près autonome, j’ai acheté mon matériel et voilà.
J’avais depuis quelques temps un peu l’impression de stagner car je n’osais pas tenter de nouvelles figures seule. M’étant déjà fracturé des côtes 2 fois l’année dernière en kite je ne voulais pas faire n’importe quoi et j’avais un peu peur des mauvaises chutes.
Le programme
Après une première journée d’observation, nous avons fixé ensemble les objectifs de la semaine, en combinant mes envies avec d’autres figures suggérées par le coach et adaptées à mon niveau. Il nous a par exemple proposé des trucs un peu ludiques et auxquelles nous n’aurions pas pensé comme le sand start (ou départ sauté depuis la plage). À l’inverse il savait nous déconseiller / raisonner sur des trucs un peu plus risqués.
Ensuite, nous avons tout repris depuis le début, de comment gréer une aile aux sauts. Sans y passer des heures, c’est toujours intéressant de remettre en question des habitudes, de se questionner sur la sécurité. C’est un sport qui ne pardonne pas forcément les erreurs, surtout sur la plage, il est important de savoir toujours opter pour les gestes/attitudes les moins risquées en fonction du contexte.
Nous avions chaque jour un ou plusieurs objectifs assigné individuellement. Les séances étaient filmées, et donc chaque soir c’était l’heure du débrief devant les vidéos. Nous avions également quelques ateliers notamment un sur la self rescue qui a été très instructif pour tous ceux qui n’avaient jamais appris ça en cours (et moi ca m’a fait du bien de réviser)
Brice est très à l’écoute. Je lui avais notamment dit que je ne souhaitais pas attendre le dernier jour pour commencer certaines figures car je me connais, en fin de séjour je suis toujours fatiguée et je n’arrive plus à rien de nouveau, on a donc commencé les frontroll dès le 3ème jour, ils n’étaient pas parfaits mais j’en ai passés quelques uns, j’ai pu retravailler ça tout le reste de la semaine.
On a passé pas mal de temps à corriger et perfectionner les sauts (simple, grabbés, sauts transition, backloop, back-transition…) et on s’est essayé aux fronts, au railey (hooké), aux downloops en navigation pendant nos downwind à Vella.
Le planning était modulable et évolutif en fonction de nos envies. Je me rappelle que le 2ème jour, j’avais essayé de ramener une board perdue au milieu de la lagune, mais j’avais pas pu faire plus de 20-30 mètres donc l’après-midi nous avons pris 30mn pour s’essayer à l’exercice et maintenant c’est devenu facile pour nous tous !
Mon avis
Bref, j’ai adoré, maintenant j’ai encore beaucoup de travail, j’ai vraiment envie de m’entraîner et m’améliorer grâce à tous les conseils que j’ai reçu. J’ai bien envie de reprendre un coaching avec Brice en Bretagne dans quelques mois. Et surtout un jour j’aimerai m’offrir un coaching strapeless pour pouvoir progresser en vagues !
Je vous laisse avec la vidéo du séjour si ça vous intéresse de voir un peu à quoi ca ressemblait :
Très intéressant ton article (comme d’hab) ! Au niveau des tarifs, c’est correct ? Tu peux me donner une fourchette de prix ?
Merci
hello ! tous les tarifs (coaching + hébergement) pour 2018 sont là : https://www.kitesurf-coaching.com/stage-kitesurf-sri-lanka-2018
🙂