Quand je suis tombée sur des billets d’avion pour Faro à 60€, j’ai pas hésité, j’en ai prix 2 et j’ai proposé dans la foulée à quelques potes de l’akif de m’accompagner. Ils étaient tous super enthousiastes à l’idée de tester une nouvelle destination kite sur un long weekend. C’est donc comme ça qu’on s’est retrouvés à 11 copains, fin mars, pour découvrir Faro et ses environs.
La ville se situe en Algarve, à la pointe Sud du Portugal, à seulement 2h d’avion de Paris. On avait mutualisé les boardbags, 1 pour 2 ou 2 pour 3 pour réduire les coûts. Sur place le coût de la vie n’est pas chère du tout que ce soit pour le logement, les restos et même la location des voitures.
On a décidé de ne pas se loger en ville mais à Praia de Faro, pour être plus proche du spot et on avait loué 1 voiture pour 3, pour faire transporter facilement tout le matos.
Kitesurf à Faro
Le premier jour, ceux qui avaient choisi de prendre un vol tôt le matin ont pu profiter d‘une belle journée de nav.
Pour ma part il faut savoir que j’ai bien failli ne pas venir, j’étais au bout de ma vie : je cumulais un réveil de dent de sagesse et une grosse infection, j’avais 40 de fièvre depuis 1 semaine et j’étais sous traitement antibio assez costaud. Je venais d’avoir l’accord de mon médecin pour m’absenter quelques jours. Malgré ça, j’étais partie pour annuler mon vol le matin même, mais le message des premiers arrivés me disant que c’était top sur place m’a convaincu d’y aller. Les 4 jours ont été très difficiles pour moi mais je ne regrette pas. Ca m’a fait du bien de sortir de mon lit où j’étais bloquée depuis 1 semaine et d’être si bien entourée.
Le deuxième jour, ils annoncent encore du vent, beaucoup de vent. C’est carrément la tempête ! Je me dis que je n’ai pas emmené toutes mes affaires pour rien, alors je visse mes ailerons, je prends mes antibio, et c’est parti ! Une fois sur le spot, j’hésite à y aller car ya bien 30 nds établis, des rafales à 40 et je rappelle que je suis complètement KO. Mais je veux tenter le coup. Un copain très fort et très musclé (coucou Moussa 🙂 ) me tient par le harnais jusqu’à l’eau car je tiens difficilement ma 7m. Ca tire tellement que très vite je ne peux même plus remonter au vent et je laisse tomber au bout de 20 minutes.
La tempête s’intensifie, on a droit à un bel orage, avec éclairs juste au-dessus de nous, donc on s’abrite tous sous les ailes durant ce gros grain (je sais maintenant ce que 8.5mm/h de pluie sur windguru représentent 😉 )
Visites en Algarve
Les 2 journées suivantes, pas de vent mais un grand soleil et des températures très agréables, on a donc profité de nos voitures de location pour visiter la région.
Nous sommes partis découvrir Falesia, qui comme son nom l’indique, est une grande plage bordée de falaises couleur ocre. C’est vraiment super beau !
On peut longer les falaises par la plage et revenir par la crête.
Le lendemain, direction le port d’Olhão pour prendre un bateau en direction d’Armona, une île très sauvage et pleine de charme. On y a découvert un potentiel de spots incroyable, et on s’est donc dit qu’on y reviendrait avec un zodiac une prochaine fois.
C’était un très chouette weekend entre potes, j’espère réitérer ça en 2018 sur un nouveau spot.
Concernant le kite, en 4 jours seulement ce n’est pas possible de vous faire un réel retour sur les stats de vent, sachez juste qu’il est possible d’y faire du surf quand il n’y a pétole. La législation des spots sur Faro n’est pas très claire, il existe une école de kite que je n’ai pas testé à Fuseta qui pourra éventuellement vous renseigner.
ça donne envie ! Tes photos sont magnifiques !
Merci Charline ! La région est magnifique, trop envie de louer un van et y passer quelques semaines pour explorer !
Super cet article . Je vais aussi à praia de Faro dans quelques jours , j espère que le thermique sera bien là 🙂 en regardant les photos certaines montrent un spot qui a l air assez flat peux tu stp préciser l endroit ?
Cheers