J’ai découvert Taghazout, au nord d’Agadir au Maroc, il y a 2 ans. J’avais été invitée à l’occasion de l’ouverture du Hyatt Place grâce à Bastien du blog The Cove. Nous y avons séjourné 4 jours et nous avons pu profiter d’une excursion surf encadrée par Reda de Sunshine Surf Morocco.
À part une session pas terrible lors d’un voyage à Los Angeles, je n’avais pas réessayé le surf depuis mes 2-3 cours à Lacanau quand j’étais ado. Pourtant je passe chaque été aux Sables d’Olonne mais je n’avais jamais vraiment eu le déclic pour m’y mettre. À Taghazout, j’ai adoré notre session surf, les vagues n’étaient pas trop grosses pour débuter, on était les seuls à l’eau et ça m’a donné l’envie de m’y mettre.
Je m’étais promis d’y revenir pour apprendre ! Promesse tenue 1 an plus tard, en février dernier.
Quand partir ?
Le Maroc c’est une super destination surf pour l’hiver : c’est pas loin, pas cher et tous niveaux en surf. Globalement c’est de Novembre à Avril que vous aurez le meilleur swell. Les températures sont très clémentes, vous passerez vos journées en short-tshirt même si vous aurez besoin d’une combi intégrale pour le surf (une 3.2 ou 4.3 selon votre frilosité).
Réserver son vol
Pour ma part, j’ai booké mes vols sur un coup de tête, 1 semaine avant, quand une de mes missions de travail s’est annulée. Je m’en suis sortie avec des vols direct depuis Paris à – de 200€ sur Transavia. Hors vacances scolaires, vous trouverez facilement des vols entre 120 et 280€.
Si vous souhaitez emmener votre board, il faudra ajouter un supplément boardbag. N’hésitez pas à (re)lire l’article sur comment protéger sa planche de surf pour l’avion.
Hébergement : Surf camp ou location ?
Je voulais vraiment faire des cours pendant 1 semaine pour progresser, j’ai donc opté pour la formule « Surf camp ». Comme pour les camps de kite à Dakhla, il y en a plein de camps dans la région de Taghazout et Imsouane, et j’ai rarement lu d’avis négatifs sur tel ou tel camp, donc je suppose qu’il y en a plein de bien. Pour ma part, j’ai choisi d’aller chez Morocco Surf Spirit, tenu par Marina et Hicham et partenaire de l’association Surfeurs From Paris.
C’est pas vraiment un « camp » au sens propre du terme mais une grande maison très conviviale. J’en avais entendu le plus grand bien par des amis, j’ai donc contacté Marina qui avait encore une place pour m’accueillir en dernière minute.
Chaque jour, Hicham nous conduisait sur le meilleur spot du jour. Et c’est pour cette raison que je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas très bien la région ce genre de surf camp car chaque spot à ses conditions de prédilection (orientation de la houle,marées, vent, …) que seuls les locaux savent anticiper.
Si néanmoins vous choisissez de vous loger par vous même dans Taghazout, je vous conseille de louer une voiture car le spot en ville n’est pas réputé pour être très propre (et c’est vraiment loin d’être le meilleur).
Les spots autour de Taghazout
D’Imsouane à Agadir, la côte marocaine regorge de spots. Beach ou reef breaks, il y en a pour tous les niveaux, pour toutes les météos. On peut citer du Nord au Sud : Tamri, Boilers, Killer Point, La Source, Mystery, Anchor Point, Banana’s beach, Devil’s Rock, Anza et j’en oublie certainement plein !
J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs, 5-6 différents, même si je ne me souviens pas de tous les noms. Parmi eux, mon préféré reste Imsouane, qui propose 2 spots : la baie (avec une belle droite) et le spot dit de la Cathédrale, de l’autre côté.
L’un des spots où nous sommes allés le plus souvent c’est Anza, les vagues y sont plutôt puissantes et il y a une vraie barre à passer, j’ai bien aimé ce spot même s’il m’a épuisé plus d’une fois ! Il y a quelques cafés en face du spot pour y déjeuner.
J’ai également surfé à Tamri, mais j’avais trouvé le spot un peu difficile ce jour là à cause du fort courant.
Coaching surf
Chez Morocco Surf Spirit il existe plusieurs formules au choix, selon votre niveau et vos envies.
J’ai opté pour une formule avec une demi-journée de cours par jour, l’autre demi-journée étant en autonomie.
J’étais donc en cours chaque matin avec Yassine. Il a été top avec moi ! On commençait par un vrai échauffement sur la plage, puis il venait à l’eau avec moi pour me donner des conseils et corriger ma posture, bon et aussi pour me motiver un peu je dois avouer. Il faut dire que le surf c’est vraiment intense. J’ai beau faire du sport toute l’année, j’étais rapidement essoufflée quand je galèrais à passer la barre, heureusement qu’il était là pour m’encourager. Il faut dire aussi que je me remettais à peine de quelques mois de blessures et que ma condition physique n’était pas optimale. D’ailleurs, 2 après-midi je n’ai pas eu la force de renfiler ma combi, la sieste était trop tentante !
La location des boards était incluse, ce qui m’a permis d’évoluer tout au long de ma semaine, en changeant de taille progressivement puis en passant d’une planche en mousse à une vraie planche en dur les derniers jours.
Les gars avec qui j’ai passé mon séjour avaient un bien meilleur niveau que moi, ils avaient emmené leurs propres boards et avaient opté pour un package avec débrief photo. Donc chaque soir, avant de dîner, on se retrouvait tous pour l’apéro en regardant image par image, les photos des sessions du jour, c’est hyper intéressant de se voir pour se corriger.
À voir dans les environs
Il faut absolument que vous passiez une soirée dans la ville de Taghazout, l’atmosphère qui se dégage de cet ancien village de pêcheurs est unique. Il y a quelques chouettes restaurants pour dîner, en revanche vous n’y trouverez pas d’alcool.
Si vous souhaitez découvrir un peu plus la culture marocaine, n’hésitez pas à faire un tour au Souk d’Agadir ou encore de profiter d’un hammam dans les environs.
La prochaine fois, j’ai vraiment envie de me libérer une journée pour visiter la Vallée du Paradis, qui est accessible par une petite route sinueuse à travers les montagnes du Haut-Atlas, en plein cœur de la palmeraie.
Envie de découvrir d’autres destinations pour le surf ? Vous pouvez lire l’article sur ma semaine de surf au Sri Lanka, ou celui sur l’organisation d’un trip à Fuerteventura. N’hésitez pas à liker la page de Travel & Kite pour suivre les prochains articles !
Hey!!!!
Je viens de découvrir ton blog, ton univers!!! Trop cool j’adore! Je pars début Mars dans le même Surfcamp!! déjà que j’avais hâte mais la….
🙂
Je suis photographe, et vraiment j’adore tes photos!!! Continue comme ça! 🙂
Merci beaucoup Delphine ! Ton message est adorable et me touche beaucoup !
Profite bien de Taghazout, tu y seras très bien accueillie 🙂
Hello Sandrine,
Merci pour ce superbe article !
Est-ce que tu sais s’il y a la possibilité de louer un scooter là-bas ? et de se déplacer facilement avec ? Merci 😀
merci 🙂
Alors malheureusement je ne pourrais pas t’aider concernant les scooters, je n’ai pas vraiment fait attention, je ne me souviens pas particulièrement d’avoir vu des scooter avec racks pour les boards mais le mieux serait de demander à n’importe quel surf camp !
bon séjour !