• Accueil
  • Voyages
  • Kitesurf
  • Surf
  • Lifestyle
  • À propos
  • Contact

Travel & Kite

Snowkite

J’ai testé : le snowkite !

12/12/17

Chaque année l’AKIF (Association Kite IDF pour ceux qui n’auraient pas suivi les précédents articles) organise un weekend snowkite dans les Alpes. Cette année il aura lieu les 26,27 et 28 janvier 2018.  J’ai participé à celui de l’année dernière et j’en profite donc pour vous partager mes impressions et quelques conseils pour le matériel ! 

Je pratique le snowboard depuis 20ans (ça ne me rajeunît pas !), je suis fan de kite, j’étais donc très curieuse d’essayer le snowkite ! Est-ce que ça allait me rappeler les sensation du kite ? du snow ? les 2 ? aucune des 2 ?

Le spot

Nous sommes donc partis en covoiturage direction la station de la Rosière, dans les Alpes du Nord. Le spot choisi est celui du Col du Petit Saint Bernard, situé à 2200m d’altitude, pile à la frontière entre la France et l’Italie. L’école de snowkite est d’ailleurs installée dans l’ancien bâtiment des douanes, il faut prendre un forfait du domaine de ski de l’Espace San Bernardo pour y accéder.
Au passage, ce domaine qui s’étend de La Rosière à La Thuile en Italie est très grand et assez chouette à skier en cas de pétole.

Aile à caissons ou à boudin ?

Redécoller une aile à boudin sur l’eau c’est facile, sur une surface dure ce n’est pas la même chose, et même si ce n’est pas forcément si difficile ça peut conduire à des accidents en cas d’erreur. Le vent en montagne pouvant être fort et irrégulier, je ne me sentais pas spécialement à l’aise avec cette idée de devoir décoller seule au fin fond d’un champ de neige si je venais à faire tomber mon aile. J’ai donc décidé de prendre l’option cours car la location d’ailes à caissons était incluse.

Les ailes à caissons sont extrêmement simples à décoller et poser seul. J’ai d’ailleurs pu l’expérimenter quand j’ai fait tomber mon aile derrière de grands blocs de béton et qu’il a fallu que je démêle et je redécolle toute seule comme une grande dans la poudreuse.

Il faut savoir que la moindre mini galère devient vite extrêmement épuisante dans un environnement de poudreuse. Marcher les 2x 25m de lignes en s’enfonçant de 60 cm pour vérifier si elles ne sont pas emmêlées est assez fatiguant pour ne pas avoir envie de le faire 2 fois.

Néanmoins, il y avait pas mal de kiteurs expérimentés qui débutaient le snowkite avec leurs ailes à boudin et qui n’ont rencontré aucune difficulté, c’est donc tout à fait envisageable.

Ski ou snowboard ?

N’ayant pas rechaussé de skis depuis trèèèès longtemps et ayant ma propre planche de snow, je ne me suis pas posée la question. Mais il faut savoir qu’il est conseillé de commencer le snowkite à ski car il sera beaucoup plus facile de vous déplacer, notamment de reculer pour retendre vos lignes. En snowboard il faudra vous attendre à déchausser fréquemment au début, et rechausser dans la poudreuse n’est pas toujours une partie de plaisir.

Harnais culotte ou ceinture ?

Avec ma fracture des côtes la question ne se posait pas non plus, j’ai emmené avec moi le harnais culotte que l’on m’avait prêté suite à ma blessure. Je pense que c’est vraiment le plus adapté à la pratique du snowkite. Il faut savoir que si vous placez votre harnais ceinture par dessus votre veste de ski, il aura tendance à glisser sur le tissu, et peut remonter jusqu’à vous coincer les bras autour de la tête.

Une solution consiste à coupler avec un baudrier d’escalade grâce à un mousqueton, ou encore de placer le harnais sous votre veste si elle se dézippe par le bas (il existe quelques modèles).

Les cours

Lambert, le prof, a été très pédagogue notamment sur le pilotage d’aile. L’une des difficultés au tout début a été de comprendre comment remonter les pentes. En effet, pour passer de l’aire de décollage au vrai spot il fallait monter au dessus d’une butte d’une quinzaine de mètres, et ce n’est pas évident les premières fois d’arriver faire travailler son aile sans qu’elle s’écrase sur la pente (et oui la fenêtre de vol est modifiée !) et de ne pas reculer à chaque perte de vitesse. Mais bon au bout d’une demi journée à apprivoiser cette aile à caisson, j’avais pigé le truc.

Une fois un peu plus à l’aise c’était chouette de se balader dans cet immense champ de neige. J’ai osé timidement quelques petits sauts mais pas de backloop ou autre, car malgré la poudreuse on sent bien que la neige c’est pas comme l’eau et qu’on peut se faire très mal très rapidement (et surtout 2 fractures des côtes successives dans l’année m’avaient suffit !)

Bilan

Ca m’a pas mal plu malgré le froid terrible du weekend ! Il faisait -20 et nos doigts gelaient sur la barre… Ca ne remplacera pas le snowboard pour moi car les sensation sont vraiment différentes, mais ça m’a vraiment donné envie de faire une vraie rando en snowkite, peut-être en Norvège un jour ? Et quand j’aurais le niveau suffisant, pourquoi pas tenter une inscription au Red Bull Ragnarok !

Alors, vous testez le snowkite cet hiver ?

2 commentaires

Commentaires

  1. Stephane dit

    17/12/2017 à 13 h 31 min

    Merci pour ce joli compte rendu.

    Répondre
    • Sandrine dit

      17/12/2017 à 17 h 05 min

      Merci Stéphane !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HELLO & WELCOME !

Je m’appelle Sandrine, parisienne, passionnée de voyages et addict au kitesurf !
J’aime aussi surfer, nager, plonger, faire du snowboard, du yoga, tester de nouvelles activités et manger des empanadas.
Bref, Travel & Kite c’est juste le blog d’une fille qui aime partager ses passions.

+ À propos

FOLLOW ME

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Catégories

  • Interview (1)
  • Journal (8)
  • Kitesurf (25)
  • Lifestyle (9)
  • Plongée & Apnée (5)
  • Snowkite (1)
  • Surf (11)
  • Voyages (25)
  • Wake (2)

Articles récents

  • Kitetrip en Martinique avec un bébé
  • Kitetrip en Mauritanie et découverte du Parc National du Banc d’Arguin
  • Organiser un voyage kite à Nouadhibou
  • Écouter de la musique pendant ses sessions de kite
  • Joyeux 1 an le blog !

© Copyright 2023. Travel & Kite. All Rights Reserved. Designed by Oh Wild.