Voici enfin le dernier article de ce voyage d’1 mois au Sri Lanka, consacré à mes sorties plongée et snorkelling dans les environs de Trincomalee, dans le Nord-Est du pays.
Je n’avais pas envie de finir le voyage dans une grande ville, j’ai donc choisi de loger à Uppuveli, un petit village à quelques kilomètres au nord de Trincomalee. On y accède en quelques minutes de tuk-tuk.
Uppuveli c’est juste quelques rues entre la grande route et une longue plage de sable bordée de cocotiers, il a très peu de circulation dans ces petites rues et ça rend très agréable les balades à pied pour rejoindre les restaurants (contrairement notamment à Arugam Bay ou Weligama où il faut longer de nuit des routes très passantes et sans trottoir…), j’ai apprécié l’atmosphère qui s’en dégage, loin du bruit et des klaxons.
Snorkelling à Pigeon Island
Conseillés par notre guesthouse, nous avons commencé par une journée snorkelling à Pigeon Island, une île au large de Nilaveli, un peu plus au nord d’Uppuveli. Nous sommes partis en bateau de notre plage avec palmes, masque et tuba. Nous avions la chance d’être très peu nombreux car c’était la basse saison, et heureusement !
J’avais très peu d’expérience en snorkelling, une expérience au Cambodge et une en Thaïlande, lors desquelles j’avais vu de jolis poissons mais c’est tout. Alors quand j’ai aperçu au bout de seulement 5 minutes 1 puis 2 requins j’étais comblée !
C’était des requins à pointe noire d’environ 1m50, on m’avait prévenu qu’on pouvait en apercevoir et on m’avait expliqué qu’ils n’étaient pas dangereux donc je n’étais pas du tout stressée, mais je ne m’attendais pas à en voir autant !! Je ne sais pas si j’ai revu plusieurs fois les même ou pas, mais j’en ai aperçu une dizaine de fois en 2h.
Ma plus grande émotion a été de croisée cette énorme tortue large de près d’1 mètre quand je revenais seule vers la plage. Je suis restée à nager 30 minutes avec elle, à l’observer manger puis remonter respirer à la surface, c’était tout simplement magique !
Il y avait évidemment aussi des centaines de poissons plus beaux les uns que les autres et dont je ne connais absolument pas les noms 😉
Plongée à Trinquomalee
Toujours par l’intermédiaire de notre guesthouse, nous avons réservé pour le lendemain une journée plongée. Je n’avais encore jamais plongé de ma vie. Des années que j’ai envie de passer mon PADI mais que je n’avais pas trouvé provoqué l’occasion. Je n’avais pas le temps nécessaire pour le passer au Sri Lanka mais c’était enfin le moment rêvé de commencer par un premier baptême.
Et je peux dire que c’était ma première fois mais ça ne sera pas ma dernière !
Nous avions donc rendez-vous chez Epic Ocean Adventures à Trincomalee, un chauffeur est venu nous chercher à Uppuveli. Niveau tarif, le forfait de 2 plongées (pour ceux qui ont déjà un niveau) coûte environ 50€. La première plongée à 22m permet d’aller voir les vestiges d’un temple qui a été coulé, la deuxième à 10-12m passe par une grotte et laisse découvrir une faune incroyable !
Pendant la première plongée des expérimentés, je faisais du snorkelling en surface, puis après une partie théorique sur la plage, ce fût l’heure pour moi de faire les premiers exercices avec le détendeur et gilet stabilisateur, d’apprendre à vider mon masque et récupérer mon détendeur.
Comme je me débrouillais plutôt pas mal Ram, l’instructeur, a décidé de me faire patienter pendant qu’ils emmenaient les autres touristes présents pour un baptême classique à 4-5m de profondeur. Puis il est venu me chercher et nous avons plongé à plus de 10 mètres, en passant par la grotte. C’était une expérience inoubliable de vivre ça pour une première fois !
Nous avons croisé des murènes de 2 mètres de long, c’était assez flippant je dois admettre, et parmi les poissons que j’ai pu reconnaître on peut citer une raie, des rascasses, des poissons clowns, et beaucoup beaucoup d’autres espèces ! Je n’avais pas emmené de GoPro donc pas de photos ni film malheureusement, les souvenirs resteront dans ma tête !
Ram était vraiment un super instructeur, qui savait mettre en confiance et a rendu cette plongée encore plus sympa, je vous le recommande lui et son équipe !
J’ai maintenant vraiment hâte de réitérer l’expérience et de passer mes premiers niveaux 🙂
N’hésitez pas à faire un tour sur les articles consacrés au kitesurf à Kalpitiya, au surf sur la côte Sud et la côte Est, ou encore les immanquables à visiter au Sri Lanka !
Laisser un commentaire