• Accueil
  • Voyages
  • Kitesurf
  • Surf
  • Lifestyle
  • À propos
  • Contact

Travel & Kite

Voyages

Les incontournables à visiter au Sri Lanka

04/11/17

Environ 10 journées ont été consacrées aux visites lors de mon voyage d’1 mois au Sri Lanka. Cet article a pour objectif de vous donner un aperçu de la richesse culturelle du pays et de vous montrer un condensé des lieux incontournables à visiter.

Comme vous pouvez le voir sur mon itinéraire, cet article ne respecte pas tout à fait l’ordre de mon voyage mais suit plutôt un axe du Nord au Sud. Il n’y a pas forcément 1 itinéraire phare à respecter, beaucoup de routes se croisent et ça multiplie les possibilités de trajet. Vous pouvez facilement combiner comme je l’ai fait, du kite ou du surf avec une partie de ces excursions.

Niveau transports, une partie a été faite en voiture, quand nous étions 4 et que nous avions des affaires de kitesurf à transporter, un bout en train, une grosse partie en bus, et certaines sections en tuk-tuk. Ce n’est pas toujours évident de trouver en amont des infos sur les lignes de bus et les horaires, mais une fois sur place, c’est très facile de se déplacer dans le pays et cela reste le moyen de transport le moins cher de loin .

Tout se négocie, en particulier avec les tuk-tuk qui peuvent vous attendre avec vos affaires si besoin lors d’une visite et vous emmener ensuite à une gare routière.

Sigîrya

Je m’excuse par avance car je n’ai que très peu de photos de ce magnifique site. Le Rocher du Lion comme on l’appelle, était à contre jour au lever du soleil et j’ai ensuite préféré profiter du lieu plutôt que de faire des photos.

Le site ouvre à 7h, et je vous conseille d’arriver tôt pour éviter la chaleur et la foule en haute saison. Nous étions les premiers au guichet, et donc les premiers à atteindre le sommet. Je ne regrette pas le lever très matinal car ça doit être beaucoup moins agréable de grimper toutes ces marches coincés derrière des dizaines de personnes.
Le ticket d’entrée est cher, attention pas de cb, et si vous êtes les premiers il faudra prévoir la monnaie, mais le site est superbe. La vue 360° au sommet mérite le détour ! (et ses 1100 marches, vous êtes prévenus 😉 )

Dans les environs, vous pouvez faire un safari au Minneriya National Park. Je n’avais pas le temps d’y consacrer le temps qu’il fallait, mais la route qui mène à Sigîrya traverse le parc et j’ai pu croiser pas moins de 7 éléphants en quelques minutes !

Polonnâruvâ

Le meilleur moyen pour découvrir le site est de louer des vélos (à votre hôtel ou à l’entrée du site). Les billets d’entrée s’achètent au Musée Archéologique. Là encore le prix d’entrée est vraiment cher pour le pays, mais le site – même si ce n’est pas Angkor ou Bagan – reste impressionnant et relativement bien conservé. (Là encore, vous excuserez le peu de photos des ruines !)

Il y fait très chaud mais il y a pas mal d’ombre sur le trajet. 1 grosse demi-journée suffit amplement pour tout voi alors réserver un hôtel avec piscine est une bonne option pour l’après-midi !

Kandy

Je n’ai pas eu un gros coup de coeur pour la capitale religieuse du pays, mais la Cérémonie qui a lieu tous les jours à 10h au Temple de la Dent était une vraie expérience ! Nous étions de rares occidentaux à nous mêler à la procession dans ce temple bouddhiste. Des étals à l’extérieur vendent des fleurs et de l’encens pour les offrandes. Comme dans la majorité des temples, vous devrez vous déchaussez et être couverts décemment.

Sur les hauteurs de Kandy, faites un détour par le Grand Bouddha (Bahiravokanda Vihara Buddha Statue) qui offre une chouette vue sur toute la ville.

Et le soir ne ratez pas les wraps tandoori de la petite échoppe de street food « Licenced to grill »
, il n’est pas n°1 sur Tripadvisor pour rien !

Le train entre Kandy et Ella

Ca devait être le moment phare du voyage, celui dont tout le monde me parlait et bien ça a été LA DÉCEPTION du voyage. Je m’explique : j’ai essayé de réserver des billets à la gare la veille mais apparemment ce n’était pas possible. Sur aucun train. Mais on m’annonce que je peux acheter un billet 2nde classe sans garantie de place assise le jour même. Des amis ayant pris ce train sans réservation je ne m’inquiète pas et j’arrive 30mn avant le départ du train. Il est arrivé de Colombo archi-méga blindé de sri lankais qui partaient travailler je ne sais pas trop où. On trouve tant bien que mal de la place debout dans le couloir en se disant que des places font certainement se libérer dans l’heure : et bien pas du tout ! Sur les 6h de trajet nous avons passé les 2/3 debout, à se faire bousculer toutes les 5mn par les vendeurs ambulants. Et on a pu se partager 1 banquette de 2 places à 3 sur la toute fin du voyage.

L’intérêt de ce voyage en train, c’est la vue magnifique qu’il offre sur les plantations de thé. Mais c’était sans compter la pluie torrentielle toute la journée. Bilan, on a rien vu du paysage ! Mais je suis sûre que dans d’autres conditions ça doit être une belle expérience.

Ella

Cette ville est assez surprenante, on se retrouve en pleine nature, avec des guesthouses perchées sur les flancs de montagne. La ville elle-même n’est constituée que d’une rue principale composée principalement de restaurants pour touristes et n’offre peu d’intérêt. Mais il y a de jolies randonnées à faire dans les alentours.

La météo étant capricieuse, nous avons choisi de commencer par Little Adam’s Peak, beaucoup plus courte que Adam Rock, mais qui offre tout de même une magnifique vue sur les montagnes. À la descente nous nous sommes arrêtés visiter une fabrique de thé, c’était assez expéditif mais intéressant de voir tout le processus de tri et séchage.

Mon coup de coeur à Ella restera ce petit restaurant accessible uniquement par une marche le long des rails : le Garden View Restaurant, où tout est fait maison à partir des légumes du jardin (ou devrais-je dire la jungle qui nous entoure). Le cadre est magnifique et c’est le meilleur spot pour regarder passer les trains !

Buduruwagala

Sur la route vers Uda Walawe, nous avons fait un détour par Wellawaya où se trouve Buduruwagala, un ancien temple bouddhiste. Il ne fait pas partie des lieux les plus connus car il est un peu isolé mais ça a été une belle suprise ! Après 5mn de marche dans la jungle, nous arrivons au pied d’un immense rocher de 20m de haut par 100m de large sur lequel sont sculptées 3 ensembles de statues dont le plus grand Bouddha debout du Sri Lanka. Autant je ne suis pas une grande fan des grandes statues dorées, autant cette sculpture sur une si grande paroi rocheuse en pleine jungle est vraiment impressionnante et vaut le détour !

Nous n’avons pas croisé d’éléphant en chemin mais nous avons eu la chance d’observer un « Jungle cat » et ses oreilles pointues.

Uda Walawe National Park

Il existe pas mal de réserves au Sri Lanka pour voir des animaux sauvages et notamment des éléphants. Le Parc National d’Uda Walawe est parmi les plus connus. Il est très facile d’y organiser un safari en 4×4. Généralement il est préférable d’y aller soit très tôt le matin soit en fin de journée pour avoir plus de chances de voir les animaux qui se regroupent près des points d’eau. Je vais être honnête, j’avais eu la chance de passer 6 journées à Kruger Park en Afrique du Sud il y a 2 ans, et j’ai pu y observer les Big Five au complet donc je n’étais pas aussi émerveillée que j’aurais pu l’être lors de ce safari, car il offrait une diversité restreinte : éléphants, paons et buffles principalement, ainsi que pas mal d’oiseaux dont de beaux rapaces.

Néanmoins nous avons vu pas mal d’éléphants (dont certains de très près comme en témoignent mes photos iphone), et même une femelle enceinte, c’était assez impressionnant vue de face !

Nous avons dormi au Athgira River Camping qui propose des tentes tout confort au bord d’une rivière avec une belle piscine pour occuper les heures les plus chaudes !

Tangalle

La ville de Tangalle n’a absolument aucun intérêt mais offre un accès à différentes plages sauvages magnifiques dans ses environs. Pas le genre de plages pour chiller car il n’existe aucune infrastructure : pas de bar ni de transat et impossible de s’y baigner en raison des grosses vagues et du courant. Nous en avons quand même profité en logeant dans une petite maison de 3 chambres chez l’habitant qui donnait directement sur la plage : le Blue Ocean Resort.

Galle

La vieille ville de Galle est une ancienne ville fortifiée néerlandaise. Vous pouvez faire le tour des remparts et déambuler dans les petites rues qui abritent encore quelques maisons coloniales . C’est une ville assez touristique avec pas mal de boutiques si vous voulez faire quelques achats.

Pour la pause dej, je vous conseille le meilleur Rice and Curry de mon voyage chez Coconut Sambol ! Le lieu est minuscule mais le buffet de curry est à tomber (on parle du curry de mangue ?) et à volonté en plus !

Parmi les sites touristiques que je n’ai pas visité par manque de temps, mais que vous pouvez ajouter à votre itinéraire, on peut citer Anurâdhapura – les ruines d’une des villes sacrées mais l’entrée est aussi chez qu’à Polonnâruvâ – , Adam’s Peak et ses 5500 marches à gravir de nuit pour pouvoir admirer le lever du soleil, ou encore le Parc National de Yala au Sud-Est du pays.

J’ai fini mon voyage à Negombo, c’est la ville la plus proche de l’aéroport et une bonne option pour votre 1ère ou dernière nuit selon vos horaires de vols, car elle s’étend le long d’une immense plage et offre beaucoup plus de calme que la sale et bruyante Colombo.

8 commentaires

Commentaires

  1. Tina dit

    09/11/2017 à 10 h 41 min

    Le Sri Lanka m’a toujours été décrit comme étant un bout de paradis et tes photos confirment la chose. Je suis tombée sous le charme de ce pays avec ton billet. J’espère avoir un jour l’occasion de le visiter.

    Répondre
  2. Pat dit

    15/11/2017 à 22 h 10 min

    Salut
    tres interessant, merci.
    Comment etait la meteo Durant ton sejour ?
    D ou es tu partie pour aller à Ada Walawe ?
    Nous partons au Sri Lanka d’ici 2 semaines…
    Merci

    Pat.

    Répondre
    • Sandrine dit

      15/11/2017 à 22 h 15 min

      Bonjour,

      Niveau météo, les quinze derniers jours de septembre, du soleil tous les jours, et la première quinzaine d’octobre quelques gros orages certains après midi sur la côte Sud et sur la côte Est (en gros 4-5 fois de la pluie en 30 jours).
      Pour Uda Walawe, nous dormions juste à côté, au Athgira River Camping.

      Bon séjour !

      Répondre
  3. Chloé dit

    03/12/2017 à 10 h 08 min

    Super voyage !
    Je pars avec mon copain mi janvier, peux tu nous en dire plus sur tes hôtels ?
    Nous souhaitons voyager en train-bus-tuk tuk, n’est-ce pas trop galère ?

    Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre
    • Sandrine dit

      03/12/2017 à 12 h 31 min

      Hello Chloé,

      Concernant les logements tu trouveras énormément de choix sur booking, à trier en fonction de ton budget et de tes envies. Non ce n’est pas galère de voyager en bus, il y a énormément de lignes et connexions, sur place tu trouveras toujours du monde pour t’aider. On ne réserve jamais de ticket à l’avance mais en revanche ils peuvent vite être blindés. Mais tu en auras pour moins de 2euros par trajet, même pour 8h ! Pour les tuktuk il faut se renseigner sur les prix sur place et ne pas hésiter à négocier.

      Répondre
      • Chloe dit

        09/12/2017 à 8 h 37 min

        Merci 🙂

        Répondre
  4. sander dit

    02/06/2018 à 10 h 38 min

    mille mercis pour votre magnifique blog !
    quel était le nom de votre guesthouse à tricomalee et la recommanderiez vous ?
    merci !

    Répondre
    • Sandrine dit

      16/06/2018 à 11 h 52 min

      Bonjour, Désolée pour le temps de réponse, j’étais dans le désert sans ordinateur : )
      J’ai séjourné au Lobster Inn à Trincomalee, une petite guesthouse que je recommande pour leur accueil et leurs conseils pour organiser les sorties snorkelling et plongée ! Bon séjour !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HELLO & WELCOME !

Je m’appelle Sandrine, parisienne, passionnée de voyages et addict au kitesurf !
J’aime aussi surfer, nager, plonger, faire du snowboard, du yoga, tester de nouvelles activités et manger des empanadas.
Bref, Travel & Kite c’est juste le blog d’une fille qui aime partager ses passions.

+ À propos

FOLLOW ME

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Catégories

  • Interview (1)
  • Journal (8)
  • Kitesurf (25)
  • Lifestyle (9)
  • Plongée & Apnée (5)
  • Snowkite (1)
  • Surf (11)
  • Voyages (25)
  • Wake (2)

Articles récents

  • Kitetrip en Martinique avec un bébé
  • Kitetrip en Mauritanie et découverte du Parc National du Banc d’Arguin
  • Organiser un voyage kite à Nouadhibou
  • Écouter de la musique pendant ses sessions de kite
  • Joyeux 1 an le blog !

© Copyright 2022. Travel & Kite. All Rights Reserved. Designed by Oh Wild.