• Accueil
  • Voyages
  • Kitesurf
  • Surf
  • Lifestyle
  • À propos
  • Contact

Travel & Kite

Kitesurf, Surf, Voyages

Itinéraire d’1 mois de voyage au Sri Lanka

17/10/17

Je rentre tout juste de mon voyage au Sri Lanka et j’ai tellement de souvenirs et de choses à vous raconter que je vais essayer de vous partager tout cela rapidement pour ne rien oublier ! Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’objectif de ce voyage était de consacrer au moins la moitié du séjour au kitesurf, au surf et à la plongée, et le reste à la découverte du pays.
30 jours n’étaient pas de trop pour réaliser un tel programme ! L’objectif est rempli même si j’ai fait un peu moins de surf que prévu suite à une blessure.

Organiser son voyage au Sri Lanka.

Le but de cet article est de partager avec vous des infos et mon itinéraire, mais je ne vais pas vous rappeler tous les conseils classiques de voyage que ce soit en terme de sécurité, vaccins, religion, tenue appropriée, etc…, pour cela je vous laisse consulter le site officiel France Diplomatie.

Sachez juste qu’il vous faudra faire une demande d’autorisation de voyage (ETA) en ligne avant de partir. La durée maximale autorisée est de 30 jours, durée qui peut être prolongée mais uniquement depuis un bureau à Colombo donc un peu galère, c’est pourquoi j’ai bien fait attention à ne pas dépasser ce délai.

Quand partir ?

La météo au Sri Lanka est rythmée par deux moussons et elles se produisent dans des régions opposées et à des périodes différentes. En gros quand il pleut à l’est, il fait habituellement beau à l’ouest et dans le sud et inversement.

Pour choisir le meilleur moment, tout dépend de ce que vous voulez faire et où vous voulez aller. Vous lirez souvent que la meilleure période pour partir se situe entre les mois de janvier et d’avril. Pour ma part j’étais surtout concernée en priorité par la saison du vent pour le kite, et puis par la saison des vagues pour le surf. Et pour toutes ces raisons Septembre m’a paru être une période très intéressante : c’est bientôt la fin de saison principale du vent (mais ça soufflait encore 25 nds tous les jours), et c’est le début de la saison des vagues sur la côte Sud en Octobre (et pas encore trop gros non plus pour mon petit niveau).

Septembre c’est le mois où il y aura du soleil presque partout dans le pays. J’ai juste eu de gros orages quelques après-midi à la fin du séjour mi-octobre, mais rien de bien gênant. Et c’est la basse saison pour le tourisme donc pas besoin de réserver de logement en avance, les sites touristiques sont presque vides, c’est vraiment un luxe !

Réserver son vol

Il n’existe plus actuellement de vol direct Paris – Colombo. Mais vous aurez pas mal de choix en terme de compagnies aériennes, notamment les compagnies du Moyen-Orient plutôt réputées pour leur confort comme Qatar Airways, Etihad et Emirates, mais aussi la compagnie nationale : SriLankan Airlines qui offre des prestations très correctes.

Elles autorisent toutes 30 kg de bagages, l’équipement sportif que ce soit kite ou planche de surf étant compris dans la franchise, c’est donc très intéressant.
Après avoir pas mal hésité avec un vol Qatar Airways, j’ai finalement opté pour un vol sur SriLankan Airlines : à l’aller, escale à Londres avec un vol opéré par British, au retour une escale à Abu Dhabi avec un vol en A380 opéré par Etihad, pour environ 600€.

© Aude G.

Mon itinéraire

Voici une carte pour vous donner une petite idée de mon itinéraire sur les 30 jours.
Il était plus ou moins tracé dans les grandes lignes avant mon départ mais pas figé et il a un peu évolué en fonction des lignes de bus ! Il a été en partie conditionné par le retour de 2 amis à Colombo à la fin de la 2ème semaine, sinon je pense que je serai directement allée de Kalpitiya à la côte Est pour profiter de la fin de la saison des vagues à Arugam Bay, pour finir ensuite par la côte Sud.

© Stamen Maps

1 mois c’est beaucoup d’informations et de photos à condenser en un seul article, c’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer 4 articles par « thématique », qui suivent plus ou moins l’ordre de mon voyage.

 

Au sommaire :

– 1 semaine de kitesurf à Kalpitiya
– 10 jours de visites des incontournables, des montagnes du centre jusqu’à la côte Sud
– 1 semaine de surf à Weligama et Arugam Bay
– Snorkeling et plongée à Trincomalee

 

J’ai vraiment super bien mangé pendant ce voyage, malgré quelques repas un peu trop « spicy » pour un européen « normal ». J’ai évidemment pu déguster de super bons rice & curry, mais mon coup de coeur culinaire va aux kottu roti, un plat populaire de street-food à base de roti – des sortes de petites crêpes – hachées, le tout mélangé à des légumes et/ou de la viande.  J’aurais aussi fait le plein de vitamines avec tous les fruits et jus quotidiens, que ce soit à base de mangues, fruits de la passion, ananas, pastèque, banane, coco,… (bon en revanche la papaye, désolée, mais j’ai retenté depuis la Colombie et je trouve ça toujours aussi mauvais !!)

Ce qui va le plus me manquer au retour de ce voyage ? Les couchers de soleil !! Ils sont juste magnifiques, chaque soir c’est un nouveau spectacle à ne rater sous aucun prétexte !

Si vous avez des questions d’ordre général sur l’organisation d’un séjour au Sri Lanka, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais dans la mesure du possible ! Pour tout ce qui concerne le kite et le surf je vais essayer de détailler un max d’infos dans les articles associés, restez dans le coin 🙂

Pour ne pas les rater je vous invite à suivre la page facebook du blog !

9 Comments

Comments

  1. Brule says

    23/10/2017 at 8 h 06 min

    Salut c’est encore moi lol
    Tu as bien bouger c’est super, janvier me semble idéal pour les vagues 🌊 😊mais tu ne donnes pas d’infos sur les logements durant le mois où tu as bcp bouger , merciiii

    Répondre
    • Sandrine says

      23/10/2017 at 12 h 48 min

      Hello !
      Alors pour les logements, il y a énormément de choix dans le pays, et pour tous les budgets. Comme j’étais en basse saison, je me contentais de réserver la veille pour le lendemain. Je suis tombée quelques belles surprises tout comme sur des logements assez ordinaires, je partagerais mes coup de coeur dans les différents articles à venir, mais tu trouveras sans problèmes des hébergements bien et pas chers dans tout le pays !

      Répondre
  2. Stéphane Benoît says

    03/11/2017 at 1 h 04 min

    Article très intéréssant ! Super! Merci! il fonctionne très bien sur un smartphone moderne A+

    Répondre
  3. Rémi says

    04/11/2017 at 13 h 27 min

    Salut sandrine! Tu me parais être LA réponse à mes questions!! Je pars dans 2 semaines pour 1mois au Sri Lanka et ce sera une grande 1ère pour moi de partir avec sac à dos et surf. Je veux surfer mais biensur en profiter aussi pour visiter l’île.. est-ce que ça représente une grosse gêne au quotidien d’avoir sa planche avec soi? Est-ce que je dois penser à trouver quelques plans comme laisser en consigne ma planche quelques jours sur ma dernière adresse pour partir en visites?

    Répondre
    • Sandrine says

      04/11/2017 at 14 h 22 min

      Hello Rémi !

      Je n’ai pas encore fini d’écrire mon article sur le surf au Sri Lanka, mais je vais te faire un petit résumé : oui ça va être relativement galère de voyager avec ta board, mais pas impossible, j’en ai croisé plusieurs qui voyageaient avec. Tout dépend un peu de comment et à quelle fréquence tu vas bouger. Le problème des bus c’est que les soutes sont minuscules et de de toutes façons, ils ne voulaient quasiment jamais l’ouvrir pour y mettre mon sac à dos, donc il faudra que tu mettes à l’intérieur mais les bus sont souvent bondés et les trajets longs. En tuk tuk c’est plus simple, ils mettent les boards sur le toit, ceux près des plages ont des sangles, ils ont l’habitude. Tu trouveras toujours à t’arranger pour laisser ta board quelquepart contre un peu d’argent, à toi de choisir une guesthouse qui t’inspire confiance. Sinon, si jamais tu souhaites louer, je n’ai pas trouvé les boards si pourries que ça, mais tout dépend de ton niveau et de ton exigence !

      Répondre
  4. Eloïse says

    05/03/2018 at 19 h 38 min

    Bonjour, j’ai grandi au Sri Lanka jusqu’à mes 6 ans et j’y retourne en mai pendant un mois aussi (adulte maintenant), niveau budget combien as-tu dépensé?

    Ps: super tes posts!!!

    Répondre
    • Sandrine says

      05/03/2018 at 21 h 08 min

      Hello Eloïse,

      Je n’ai aucune idée du budget total mais entre ma semaine de kite, la semaine avec un chauffeur privé et les 2 semaines en bus, le budget a dû varier entre 20e et 40e par jour (pour le kite).

      Bon voyage !

      Répondre
  5. Charlotte says

    29/08/2018 at 15 h 36 min

    Bonjour Sandrine,
    Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je me demandais si tu étais partie seule ou si vous étiez en groupe ? J’ai en effet quelques appréhensions à partir seule au Sri Lanka pour le moment, mais bon ça changera surement dans quelques mois 😉

    Répondre
    • Sandrine says

      29/08/2018 at 15 h 42 min

      Bonjour Charlotte,
      Alors j’ai fait une partie du voyage à 4, puis les 15 derniers jours en couple, je n’ai donc pas voyagé seule sur cette destination mais ce n’est pas un pays que je déconseillerais spécialement à une fille voyageant seule. Je ne connais pas tes envies sur place mais par exemple il existe plein de surf camp ou de guesthouses pour faire du yoga et rencontrer du monde !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HELLO & WELCOME !

Je m’appelle Sandrine, parisienne, passionnée de voyages et addict au kitesurf !
J’aime aussi surfer, nager, plonger, faire du snowboard, du yoga, tester de nouvelles activités et manger des empanadas.
Bref, Travel & Kite c’est juste le blog d’une fille qui aime partager ses passions.

+ À propos

FOLLOW ME

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 

Catégories

  • Interview (1)
  • Journal (10)
  • Kitesurf (25)
  • Lifestyle (9)
  • Plongée & Apnée (5)
  • Snowkite (1)
  • Surf (11)
  • Voyages (25)
  • Wake (2)

Articles récents

  • Kitetrip en Mauritanie et découverte du Parc National du Banc d’Arguin
  • Organiser un voyage kite à Nouadhibou
  • Écouter de la musique pendant ses sessions de kite
  • Joyeux 1 an le blog !
  • Blessure en kite et frustration, comment gérer ?

© Copyright 2019. Travel & Kite. All Rights Reserved. Designed by Oh Wild.